
Cette année, la récolte s’est révélée globalement satisfaisante, tant en quantité qu’en qualité. En effet, les levées ont été favorisées par des pluies régulières et un hiver doux. Ensuite, le printemps sec a permis de limiter le développement des maladies, cependant, il a néanmoins entraîné un stress hydrique localisé. Enfin, grâce à un bel ensoleillement en juin, la récolte a pu démarrer précocement, dès la fin du mois, dans la zone VIVESCIA, avec des résultats jugés globalement positifs, à la fois en France et en Europe.
Ainsi, ces résultats encourageants nécessitent une lecture fine des caractéristiques du blé et afin de proposer à nos artisans boulangers une farine de qualité.
Place au savoir-faire de nos moulins !
Une fois les blés réceptionnés, ensuite, un autre travail commence dans les moulins. Comme le souligne Frédéric Pires, coordinateur qualité chez Grands Moulins de Paris :
“Au cours de cette période, un travail tout aussi important consiste à revoir toutes les formulations des farines proposées à nos clients afin de maintenir une qualité constante malgré le changement de récolte et la différence de qualité entre les deux moissons.”




Les lettres de récolte 2025 : tenir informés nos clients
Chaque année, Grands Moulins de Paris publie ses lettres de récolte régionales afin de accompagner artisans et industriels dans la compréhension des spécificités des blés livrés dans chaque moulin. En effet, en s’appuyant sur des analyses locales et des tests approfondis, elles offrent des repères fiables pour mieux comprendre les impacts de la moisson et assurer la production de farines constantes et de qualité, adaptées à la boulangerie artisanale et industrielle.
Pour aller plus loin...
A l’occasion de cette récolte, le Groupe VIVESCIA est parti à la rencontre d’agriculteurs de la coopérative en pleine récolte de blé, afin de mieux comprendre leurs pratiques et les spécificités des cultures.
Ainsi, découvrez les témoignages de Maxime et Florian :