Notre vision RH

Le mot du DRH

Chez Grands Moulins de Paris, le développement du talent est au cœur de la stratégie RH. L’accompagnement du collaborateur tout au long de sa vie professionnelle se décline à travers nos dispositifs d’intégration, d’entretiens, de mobilité et de formation.

L’intégration est une phase clé à laquelle nous accordons une attention particulière afin de vous familiariser avec notre Groupe, nos métiers et nos marques dont nous sommes fiers. De multiples dispositifs de mise à bord sont proposés dès votre arrivée.

Grands Moulins de Paris est une entreprise dans laquelle les salariés déclarent se sentir bien, où les relations se créent rapidement, avec un sentiment d’appartenance vite partagé et où les responsabilités sont rapidement confiées pour l’accompagnement de la croissance du Groupe.

Gabriel Antoun,
Directeur des Ressources Humaines

Portrait Gabriel Antoun - DRH Grands Moulins de Paris

Des valeurs fortes

Ces valeurs sont comme une boussole pour garder le sens du projet coopératif auquel nous sommes liés grâce à notre appartenance au groupe VIVESCIA et nous projeter dans un avenir commun.

C’est le plaisir de partager nos idées et de construire ensemble des solutions efficaces, pour atteindre nos objectifs et relever les défis de demain.

C’est l’envie de bâtir notre avenir avec audace et agilité, en se dépassant, en créant, en innovant et en prenant des risques maîtrisés.

C’est le choix d’être soi-même en étant vrai et juste dans nos relations. C’est savoir se remettre en cause en respectant les personnes, les cultures, les règles et l’environnement.

C’est la volonté d’anticiper, d’agir et de transmettre dans une vision long terme, avec patience et détermination.

Ces valeurs soudent au quotidien les équipes Grands Moulins de Paris avec l’ensemble des collaborateurs du groupe VIVESCIA.

Logo CARE, la démarche sécurité GMP


Et pour aller plus loin sur le volet sécurité, le programme CARE a été lancé en en 2013 dans l’entreprise. Cette démarche vise à s’approprier des réflexes et à comprendre que la sécurité est une responsabilité partagée : chacun a son rôle à jouer pour se protéger soi et la collectivité.
Parce que rien ne justifie que l’on se blesse au travail, Grands Moulins de Paris a mis en place 8 règles d’or qui ont pour vocation de sauver/protéger une vie.

La politique handicap

Grands Moulins de Paris est très impliqué dans la prise en compte du handicap. Nous avons à cœur de sensibiliser et informer chaque collaborateur sur des pathologies trop souvent méconnues et qui peuvent les toucher de près ou de loin au sein de leur vie professionnelle comme personnelle.

Il est fondamental pour nous de :

  1. Pouvoir construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement.
  2. Promouvoir une société du bien vivre ensemble, dont l’emploi est le pilier.
  3. Dépasser ensemble nos préjugés.

Chaque mission s’inscrit dans la volonté du Groupe de construire une culture basée non seulement sur nos valeurs, mais aussi sur la bienveillance et la diversité.

En complément de la Semaine du Handicap organisée chaque année autour d’ateliers de sensibilisation sur le sujet du handicap au travail et de ventes de produits auprès des collaborateurs pour financer des associations locales, notre ambition est de faire vivre ce sujet tout au long de l’année. En effet, au-delà des aménagements et solutions mises en place, nous avons tous un rôle à jouer en adaptant nos comportements aux besoins spécifiques de nos collègues en situation de handicap.

Exemple d’action : dans le cadre de notre politique Handicap, nous avons permis à l’un de nos collaborateur de venir au travail avec une chienne guide aveugle actuellement en formation.

La mobilité interne et le parcours professionnel

De par la variété de ses activités et son rayonnement international, notre Groupe peut offrir de nombreuses possibilités d’évolution.

Demandée par le collaborateur ou initiée par l’entreprise, la mobilité interne permet à ses bénéficiaires de varier le contenu de leurs missions et d’accroître leurs compétences. La mobilité est l’une des priorités de notre politique RH. Des mesures d’accompagnement, dont la formation, y sont associées.

La formation professionnelle occupe ainsi une place prépondérante au sein de notre Groupe. Les collaborateurs bénéficient de programmes de formation, individuels ou collectifs, pour répondre aux besoins d’adaptation au poste de travail ou d’évolution des compétences. Une offre de formation transversale est également proposée en cohérence avec les axes stratégiques. Outre le fait de bénéficier d’une formation sur-mesure, participer à une action intra-entreprise permet à chacun de nourrir sa culture d’entreprise, de partager des méthodologies et outils communs et de développer son réseau.

La Qualité de Vie au Travail (QVT)

C’est parce que les sujets de la qualité de vie au travail doivent être portés au plus haut niveau dans l’entreprise que nous avons fait le choix de signer un accord-cadre avec les délégués syndicaux le 16 septembre 2020.

Cet accord Qualité de Vie au Travail (QVT) regroupe les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs, la performance économique et l’efficacité globale de l’entreprise. Il définit concrètement tous les leviers qui impulsent la bienveillance dans notre culture d’entreprise.

Les actions pour assurer la Qualité de Vie au Travail sont réparties en 4 thèmes majeurs :

  temps et d’organisation du travail

  autonomie accordée à chaque salarié

  qualité des rapports sociaux

  sécurité de la relation de travail

Ces contenus peuvent également vous intéresser