Partenaire des agriculteurs

Au cœur de la filière blé-farine-pain

Grands Moulins de Paris appartient à 10 000 agriculteurs du Nord-Est de la France, propriétaires du Groupe coopératif VIVESCIA, qui cultivent avec soin le grain. Grands Moulins de Paris est ainsi un rouage clé au coeur de la filière blé française, de la fourchette à la fourche.

Acteurs de la filière blé-farine-pain de la fourchette à la fourche

VIVESCIA est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire français de dimension internationale avec 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires au 30 juin 2021 et 7 000 collaborateurs, répartis sur 24 pays. Il est spécialisé dans la culture et la valorisation des céréales avec plusieurs filiales agroalimentaires :

Filiales VIVESCIA Industries

Depuis plus de 100 ans, c’est toute une Communauté du Grain, qui est animée par la même volonté d’entreprendre, de progresser au service d’une mission, celle de nourrir les Hommes. Chaque jour, agriculteurs et collaborateurs de VIVESCIA s’engagent et innovent pour une agriculture et une alimentation plus durables.

Les valeurs de VIVESCIA partagées par Grands Moulins de Paris

Ces valeurs sont comme une boussole pour garder le sens du projet coopératif auquel nous sommes liés et nous projeter dans un avenir commun.

C’est le plaisir de partager nos idées et de construire ensemble des solutions efficaces, pour atteindre nos objectifs et relever les défis de demain.

C’est l’envie de bâtir notre avenir avec audace et agilité, en se dépassant, en créant, en innovant et en prenant des risques maîtrisés.

C’est le choix d’être soi-même en étant vrai et juste dans nos relations. C’est savoir se remettre en cause en respectant les personnes, les cultures, les règles et l’environnement.

C’est la volonté d’anticiper, d’agir et de transmettre dans une vision long terme, avec patience et détermination.

La route des blés

Chaque année, Grands Moulins de Paris organise des rencontres au champ entre ses clients et les agriculteurs.

« Nous, on ouvre un sac de farine. Mais avant, il se passe plein de choses. La Route des Blés permet de connaître toute l’histoire des grains. C’est important pour moi que VIVESCIA appartienne à des agriculteurs, que la farine vienne d’une Coop française, que Grands Moulins de Paris travaille avec des agriculteurs français en privilégiant le blé local. Ce sont des arguments de poids quand je m’adresse à mes clients. » 

Thomas Svander, artisan boulanger

Ces contenus peuvent également vous intéresser