Grands Moulins de Paris : une entreprise handi-accueillante

Partagez cet article

Les entreprises françaises dont l’effectif atteint au moins 20 salariés doivent employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de leur effectif total

Si l’entreprise ne répond pas à son obligation alors elle encoure une pénalité financière, communément appelée « contribution ».
En France, le taux moyen d’emploi des travailleurs handicapés est de 3.5% (source AGEFIPH – données au titre de l’année 2021).

 

En 2023, grâce à une politique RH résolument tournée vers la diversité et l’inclusion, Grands Moulins de Paris a dépassé l’obligation légale et atteint un taux d’emploi direct de travailleurs handicapés de 6,08%.

Céline VAN COMPE – Responsable relations et développement social et Référente Handicap Grands Moulins de Paris:

« Depuis de nombreuses années chez Grands Moulins de Paris, nous menons régulièrement des actions concrètes en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap  : accompagnement des salariés dans leurs démarches administratives, aménagement des conditions et des postes de travail, achat de produits et services auprès des ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail), animation de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

Dépasser le seuil légal d’emploi de travailleurs handicapés est bien évidemment une grande satisfaction mais cela ne marque en rien la fin de notre engagement ! Bien au contraire, nous souhaitons continuer à renforcer notre politique handicap et ainsi libérer la parole, accompagner au mieux nos salariés en situation de handicap et promouvoir encore et toujours la diversité et l’inclusion. »

Nos récentes initiatives témoignent de la volonté de notre entreprise de dynamiser sa politique handicap :

1. La constitution d’une commission paritaire Égalité Professionnelle, Handicap et Insertion (EPHI)

En juin 2023, suite aux élections professionnelles pour le renouvellement du Comité Social et Économique Unique (CSEU) de GMP, nous avons constitué une commission paritaire pour l’Égalité Professionnelle, le Handicap et l’Insertion. Cette commission est présidée par le DRH, Arnaud LANDRIN, animée par Céline VAN COMPERNOL, référente handicap et constituée d’élus du CSEU.

Le rôle de la commission EPHI est d’analyser et de suivre le taux d’emploi des travailleurs handicapés de l’entreprise mais aussi de proposer la mise en œuvre d’actions visant à améliorer l’accueil, l’adaptation des conditions de travail et le déroulement de carrière des travailleurs handicapés chez GMP.

2. La création d’un réseau national de relais handicap

En février 2024, 9 collaborateurs et collaboratrices de l’équipe RH ont été formés à la notion de handicap au travail et nommés « Relais Handicap ». 

  • Leurs missions principales sont les suivantes :
  • – « Quadriller » le terrain et relayer les informations en proximité des équipes opérationnelles.
  • – Faire redescendre des informations et promouvoir la politique handicap en local.
  • – Remonter les dysfonctionnements dans les processus et/ou des mauvaises pratiques.
  • – « Incarner » la politique handicap localement et participer à la déclinaison des actions en local.

Ensemble, continuons à soutenir et encourager l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion !

#CollectivementEngagés

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser