Chez Grands Moulins de Paris, l’innovation et la diversité sont les piliers de notre succès, soutenus par des équipes passionnées et engagées. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le parcours inspirant de Xinyu Yu, Cheffe de Projets Industriels au moulin de Paris-Gennevilliers.
Xinyu, peux-tu nous parler de toi ?
Je m’appelle Xinyu Yu. Je travaille sur le site de Gennevilliers en tant que cheffe de projets industriels auquel on m’a attribuée la mission de responsable adjointe de production pour la partie mélange et conditionnement. Je suis également représentante du personnel sur le site depuis près d’un an et demi.
Afin de valider mon diplôme d’ingénieur généraliste en filière Génie Industriel à l’ESIEE Paris, j’ai effectué mon stage de fin d’études chez Délifrance. J’étais dans le service Supply Chain en tant que planificatrice de production pour l’usine de Liscate en Italie, spécialisée dans la production de pain.
Suite à la recommandation de ma tutrice de stage, j’ai eu la chance de démarrer mon premier poste chez GMP en septembre 2020 !
Tu as bénéficié d’une grande mobilité interne. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton évolution ?
Effectivement ! Cela fait 3 ans et demi que je travaille chez GMP et j’occupe actuellement mon 4ème poste ici !
J’ai tout d’abord commencé dans le service Supply Chain Amont d’Aline Chomilier, en tant qu’approvisionneuse de produits surgelés et de publicités sur le lieu de vente (PLV).
Puis, toujours dans le même service et même pôle, j’ai changé de périmètre en m’occupant de la partie déploiement de stock ainsi que de la partie projet amélioration continue.
En 2022, j’ai accepté le poste de Key User SAP pour la partie approvisionnement, planification de production sur le site de Gennevilliers pour le lancement du projet HARMONIE consistant à déployer l’ERP SAP et le WMS Reflex sur tous nos sites de production. J’ai participé aux 2 premières vagues de déploiement.
- – L’ERP SAP : logiciel de gestion des ressources de l’entreprise, permettant de gérer l’ensemble du processus, de la fiche article jusqu’à la facturation. Il intègre diverses fonctionnalités, telles que le MRP (Material Ressource Planning) qui propose des commandes d’approvisionnement automatiques en fonction du stock, des prévisions, des approvisionnements en cours etc.
- – Le WMS Reflex : outil de gestion des stocks de la réception des marchandises jusqu’à leur expédition, en optimisant le stockage et la préparation des commandes.
Puis, 3 mois après le déploiement de Gennevilliers, j’ai évolué en tant que cheffe de projets industriels avec la mission de responsable adjointe de production que j’occupe depuis septembre 2023.
Depuis que j’occupe ce poste, j’ai vécu un mois particulièrement gratifiant. Janvier 2024 (semaine 1 à 5) a été pour le site, le mois des records. La production mensuelle a été de 9 662 tonnes VS 6 360 tonnes en janvier 2023. De plus, le tonnage produit de la semaine 5 (2 433 tonnes ) n’a jamais été atteint au cours des 4 dernières années !
En tant que Cheffe de projets au moulin, quelles sont tes principales responsabilités au quotidien ?
L’atelier mélange et conditionnement de Gennvilliers est composé de 2 ateliers, 7 lignes de production, 30 collaborateurs ainsi que d’une production d’ensachage de 400 T/jour.
- – Une de mes principales responsabilités est la gestion de production. Cela passe par :
- – Planifier la production quotidienne avec la Supply du site, afin d’atteindre les objectifs définis,
- – Suivre les productions journalières et hebdomadaires par rapport aux engagements à l’aide des différents outils de production,
- – Remonter les écarts tout en analysant les causes et mettre en place les actions correctives nécessaires.
Je suis aussi en charge de veiller sur la sécurité des équipes et la qualité du produit.
Je participe également à la mise en place des indicateurs et aux projets d’amélioration des process de production afin d’améliorer la productivité et garantir la mise en conformité.
Enfin, j’assure le management des équipes en l’absence du responsable de production.
Ce qui me plaît dans ce métier c’est le côté très transversal, me permettant de collaborer avec différents services tels que la maintenance, la Supply Chain, la logistique, la qualité, la Direction Technique de Meunerie (DTM), le contrôle de gestion et les Ressources Humaines.
C’est stimulant d’être confrontée à la réalité du terrain pour voir concrètement l’impact des objectifs que nous nous fixons. Cela change des postes que j’occupais auparavant qui étaient purement bureautiques. Un métier sur le terrain a une solidarité particulière qu’on ne retrouve pas ailleurs, cela renforce les liens dans la galère !
Le travail en production est perçu comme étant très masculin. Quel est ton ressenti en tant que femme ?
En tant que seule femme dans une équipe de 30 hommes, il a fallu que je trouve ma place et que je me fasse accepter en tant que manager. La disponibilité et l’écoute sont très importantes, car il faut avoir le sens de la communication pour bien s’intégrer et diriger efficacement. Même si nous sommes encore peu nombreuses dans cet univers de la production, les femmes y ont toutes leur place d’autant que des études ont montré que plus de mixité au sein d’une entreprise, c’est plus de performance économique.
D’ailleurs, si certaines femmes nous lisent, nous avons des postes de cheffe d’équipe de production et des conductrices de ligne à pourvoir. Je serai ravie d’accueillir des femmes dans mon équipe et ainsi continuer àprouver que nous pouvons réussir dans un milieu considéré comme “masculin” !
Enfin, pour conclure, comment définirais-tu Grands Moulins de Paris ?
Pour moi, l’entreprise se décrit en 3 mots :
Conviviale car malgré la taille de Grands Moulins de Paris, on ne ressent pas de difficulté à échanger entre différents services et différents sites. Les différents projets de l’entreprise permettent en plus de rapprocher des interlocuteurs de milieux différents. Nous sommes vraiment comme une famille !
Formatrice : En effet, l’entreprise offre des opportunités pour développer les compétences et permettre de s’enrichir humainement et professionnellement. Et j’en suis la preuve !
Challengeante car il y a toujours des défis à relever et on ne s’ennuie jamais chez GMP.