Un métier passion, des collègues et un lieu convivial.
Entrez dans les coulisses de Surgères avec le portrait de sa conductrice de moulin : Cloé Chevalier !
C’est un métier passionnant, on ne s’ennuie jamais ! De plus, j’aime le contact qu’on peut avoir avec le produit : l’aspect visuel, le toucher.
J’adore travailler au moulin de Surgères, le lieu de travail est irréprochable, nous misons sur la sécurité avant tout. Nous avons également une bonne ambiance entre collègues et responsables, tout le monde est à l’écoute. Et puis il y a aussi le cadre de vie qui est idéal, nous sommes proches de la mer et je trouve ça super.
Qu’est ce qui t’as conduite à intégrer Grands Moulins de Paris ?
J’ai commencé par un bac professionnel Bio-Industries de Transformation (BIT) à Surgères, puis j’ai intégré un BTS, en école de Meunerie, spécialisé en produits céréaliers.
Lors de ce BTS j’ai notamment pu visiter le moulin de Surgères, ce qui m’a donné envie de rejoindre un jour Grands Moulins de Paris. Après mon bac+2, j’ai réalisé une licence en management avec option céréales.
En 2017, je suis entrée dans la vie active, où j’ai démarré ma carrière professionnelle dans un moulin régional. Puis j’ai eu logiquement envie de tenter ma chance auprès de Grands Moulins de Paris. Je connaissais quelqu’un du site de Surgères qui m’en a dit aussi beaucoup de bien. Après un processus de recrutement très rapide, j’ai intégré en février 2021 l’entreprise en tant que conductrice de moulin sur le site de Surgères.
Petite anecdote, ce n’était absolument pas mon domaine de prédilection… plus jeune je voulais intégrer les Beaux-Arts !
En quoi consiste ton métier ?
Être conductrice de moulin ou Meunière est un métier multitâche. J’ai trois missions principales à commencer par la surveillance de production. Il y a également le suivi du bon process, c’est-à-dire vérifier la conformité de la farine, sa qualité, son humidité, etc…
Au moulin de Surgères, on produit principalement de la farine pour la partie Industrie.
Penses-tu que le fait de devenir maman soit problématique pour être conductrice de moulin et/ou pour évoluer ?
Non, être une femme avec des contraintes familiales n’est pas incompatible avec mon métier. Et je compte bien continuer à évoluer dans ma fonction en prenant plus de responsabilités à terme. Nous avons d’ailleurs la chance chez GMP d’être accompagnés pour évoluer dans l’entreprise avec un catalogue de formations qui sont proposées pour développer ses compétences (manager une équipe, travailler en transversal, connaissance de soi et communication, etc.)
Ton métier, et la meunerie en général, sont souvent perçus comme très masculins. Quelle est ta vision des choses ?
Il est vrai que les postes de production sont généralement occupés par des hommes, mais, la réglementation sur le poids des charges lourdes est la même pour les femmes et les hommes, les femmes peuvent occuper les mêmes fonctions. En l’occurrence, le moulin de Surgères est très automatisé ce qui facilite le déplacement de charges lourdes.
Et d’ailleurs, à Surgères, nous avons 45% de femmes et 55% d’hommes et on sent une forte volonté de l’entreprise à veiller à l’égalité femmes/hommes.
Je pense qu’en tant que femmes nous devons aussi être ambassadrices de nos métiers pour motiver d’autres à nous rejoindre dans ce domaine. En ce qui me concerne, j’interviens à mon ancienne école de meunerie à Surgères pour partager mon expérience. Je fais également partie du jury d’épreuves de terminale en production.
Pour conclure, en tant qu’ambassadrice de Grands Moulins de Paris, quels sont les trois mots qui décrivent pour toi le mieux l’entreprise ?
Je dirais famille pour la proximité (PROCHE) entre collaborateurs, sérénité pour la sécurité et la facilité de communication sur le site de Surgères.