Julie Barthélémy – Chargée de rémunération

Partagez cet article

Portrait-Julie

Je me présente :

J’ai 26 ans et j’ai rejoint le Groupe en septembre 2019 à la suite de mon Master en Gestion des ressources humaines et services à l’EM Normandie Business School. J’ai démarré au sein de NutriXo et avec l’arrêt de cette entité en 2020, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Grands Moulins de Paris en tant que chargée de la rémunération et de la mobilité internationale. Je travaille au siège à Ivry-sur-Seine.  

En quoi consiste ton métier ?

Vaste sujet… J’ai trois casquettes différentes.

Il y a un aspect purement opérationnel avec le suivi de la masse salariale. Cela consiste notamment à m’assurer de l’équité des salaires et de la cohérence de la politique d’attribution de primes.

A ce titre, je suis en charge de l’index égalité femmes/hommes et je suis très fière de vous annoncer que nous avons atteint le score de 99 sur 100 pour 2022 ! Une vraie satisfaction qui montre que les engagements de Grands Moulins de Paris sont authentiques.

Ma fonction comprend également un volet conseil auprès des managers et Responsables RH.

Enfin, je mène des analyses et expertises auprès du Directeur des Ressources Humaines. Pour cela, je réalise des reportings mensuels. J’interviens également sur des sujets lien avec la masse salariale comme les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) ou l’accord d’intéressement.

Y a-t-il une qualité majeure requise pour mener à bien tes missions ?

Le maître-mot c’est « pédagogie ». En effet, le salaire est un sujet encore délicat en France en général et il est important de bien expliquer en quoi nous faisons notre possible chez Grands Moulins de Paris pour une rémunération juste et équitable entre tous les collaborateurs.

Cette politique rémunération doit être portée par les managers et comprise par l’ensemble des collaborateurs.

Que recherches-tu dans ton environnement de travail et en quoi Grands Moulins de Paris y répond ?

Les valeurs d’une entreprise sont importantes pour donner du sens et de la motivation à ce que l’on fait. Celles-ci doivent par contre être réellement incarnées et c’est le cas chez Grands Moulins de Paris. Il y a beaucoup de choses réalisées notamment sur le volet RSE pour réduire l’empreinte énergétique, ce qui est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Il y a également beaucoup d’actions menées pour la sécurité et le bien-être au travail.

D’ailleurs, pour vous montrer l’ouverture de l’entreprise, j’ai obtenu un congé sabbatique pour réaliser un tour du monde sans avion. Je suis ravie de pouvoir mener mon projet personnel à bien et de pouvoir à mon retour reprendre un métier qui me plaît dans une entreprise à laquelle je suis attachée pour son état d’esprit humain et professionnel.

Quelle est ta plus grande fierté depuis que tu es chez Grands Moulins de Paris ?

C’est d’avoir tissé de super liens avec la team RH et d’avoir réussi à les convaincre que l’écologie c’est important et qu’on doit tous s’y mettre !

As-tu un produit Grands Moulins de Paris préféré ?

La farine de blé Francine BIO T55 qui réunit mes souvenirs d’enfance et mon engagement.

Pour conclure, quels sont les 3 mots pour décrire Grands Moulins de Paris ?

Partage, goût, authenticité.  

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser