Découvrez un nouveau métier du grain !
Un nouveau portrait de femmes dans la meunerie : Laura, Reponsable de production au sein du moulin de Bordeaux.
Ce qui me passionne c’est de nourrir les gens avec des produits sains. Les gens qui travaillent dans ce métier m’ont transmis l’amour du grain et de la farine. En tant que Responsable de production, je dois veiller au maintien du moulin, du chargement et de l’ensachage de la farine.
Quel est à été ton parcours jusqu'à Grands Moulins de Paris ?
J’ai fait une école en sécurité alimentaire et microbiologie agroalimentaire. A la sortie des études j’ai travaillé en région Parisienne dans le secteur des produits laitiers puis j’ai pris un autre poste à Lille. De là, en cherchant à Bordeaux, j’ai été contactée pour ce poste dans le secteur de la meunerie, que je ne connaissais absolument pas avant et qui m’a passionné !
En quoi consiste ton métier ?
Mon rôle est d’accompagner mon équipe dans les missions quotidiennes que sont : le maintien du moulin, le chargement des farines, de leur transmettre toutes les communications possibles sur le changement de la récolte en cours, sur les nouveaux clients que nous pouvons avoir. Mais aussi sensibiliser mon équipe sur les nouvelles règles en interne qui viennent assurer la sécurité des hommes et/ou la qualité de nos produits.
On a également des clients qui sont des boulangers artisanaux, pour lesquels nous allons ensacher notre farine en sac de 25kg, nous avons deux lignes d’ensachage à Bordeaux.
Avec le restant de mon équipe, on va s’assurer que tout est conforme au cahier des charges, ce qu’on a programmé, prévu et anticipé.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Ce qui me plaît par-dessus tout c’est quand même le travail d’équipe, c’est ce qui me plait au quotidien, être aux côtés des collaborateurs et faire ce que l’on sait faire de mieux : faire de la farine.
On est fiers du produit que l’on fabrique, on est aussi fiers de l’histoire de notre site qui est centenaire. Travailler dans un tel bâtiment qui est aussi emblématique de la ville de Bordeaux, cela nous procure une sensation unique
Il faut la passion du métier, ce qui me passionne dans cette idée là c’est le fait de nourrir les gens avec des produits sains. Ceux qui travaillent dans ce métier m’ont transmis cet amour du grain et de la farine.