Francine

Francine, une histoire qui dure depuis plus de 50 ans

Logo Francine

8 grandes minoteries régionales ont fait le choix de se regrouper en 1965 afin de rayonner partout en France.

C’est ainsi qu’a été créée la marque Francine. C’est d’ailleurs de la contraction de “France” et de “Farine” qu’est née l’emblématique “Francine”.

Historique et incontournable, Francine propose une large gamme de produits pour répondre à toutes les envies sucrées et salées des consommateurs : farines tous usages, farines à pain et à brioche, préparations et levures. Et ce sont plus de 1000 idées recettes qui sont accessibles sur son site internet www.francine.com !

Visuel Francine territoire de communication

Véritable marque “institution”, Francine fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culinaire français. Mais elle n’a rien perdu de son audace ni de sa capacité d’innovation. Au contraire !

Chaque année, elle propose des farines, des farines à pain, des préparations et des levures pour rendre accessible la cuisine faite maison au quotidien.

Crêpes en fête logo

Francine est également à l’initiative du Comité Crêpes en Fête qui contribue depuis 1997 à la valorisation et à la médiatisation de la Chandeleur en mettant les crêpes à l’honneur.

Forte d'un savoir-faire inégalé, Francine a développé au fil des ans une gamme complète de produits

Leader sur les farines tous usages, avec plus de 37% des parts de marché valeur (Sources : IRI CAM P5 2022), Francine est une marque emblématique de la cuisine du quotidien.

Farines tous usages, farines à pain et à brioche, préparations et levures, ce sont plus de 50 millions de produits qui ont été dégustés sur l’année écoulée.

Francine c’est aussi une marque qui s’engage pour ses consommateurs, les agriculteurs-coopérateurs et la planète en proposant de nouvelles références biologiques ou Label Rouge, en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, avec notamment le passage en 100% blés de France et l’utilisation de papier et de carton FSC® pour ses emballages ou encore en apposant le Nutriscore sur ses produits.

Gamme produits Francine

Francine, marque proche des consommateurs

Depuis plus de 50 ans, Francine tisse un lien affectif fort avec ses consommateurs, un lien qui se transmet entre les générations. En 2019, Francine a enrichi sa mission : simplifier la cuisine du quotidien et permettre de manger le mieux possible. En 2020, elle donne naissance à sa nouvelle signature « On se retrouve en cuisine », porte-drapeau de sa volonté de donner de la valeur à tous ces moments passés EN et DANS la cuisine.

En 2021, Francine décide d’aller plus loin en laissant la parole aux enfants qui peinent souvent à changer les habitudes de leurs parents : Francine est ainsi le trait d’union entre les différentes générations.

La promesse au cœur de la marque : « Un peu de nous et beaucoup de vous »

Francine principes de marque

Tous les mois, Francine propose des idées recettes et astuces en cuisine à sa communauté, que ce soit sur Facebook (>93 000 fans), Instagram (>4 500 abonnées) et à travers sa newsletter (>66 000 envois).

Les engagements de Francine

Blés 100% français, moulins régionaux, sachets recyclables… Francine s’engage au quotidien pour proposer des produits de qualité qui répondent aux attentes des Français.

Face aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face, Francine a décidé de franchir une nouvelle étape en structurant davantage et en renforçant ses engagements autour de 3 axes. Le tout, illustré par le cœur « Votre plaisir nous engage ».

Engagements Francine sur ses packs - 2022

Les dernières innovations produits Francine

La farine Bio T55 en toute transparence

Depuis janvier 2021, les paquets de farine Bio Francine T55 intègrent la technologie blockchain. Un QR Code permet de rendre accessible au consommateur la traçabilité complète du produit via un simple scan.

Francine blockchain sur ses packs BIO T55

Le principe est simple : le scan du QR code disponible sur le devant de chaque sachet affiche une webapp dans laquelle le consommateur renseigne le numéro de lot pour révéler la traçabilité complète et transparente du produit, de l’origine des blés utilisés à l’ensachage de la farine.

La plateforme digitale utilisant la technologie blockchain joue le rôle de tiers de transparence. Elle permet de garantir la fiabilité des données de la chaîne de valeur et d’apporter les preuves des promesses de la marque affichées sur le sachet.

Au-delà de la traçabilité, la webapp permet de valoriser l’engagement de nos agriculteurs partenaires au travers de vidéos témoignages. Autre avantage, la webapp propose un accès à l’univers Francine et, via un chatbot, des idées recettes sont proposées pour varier les plaisirs.

Fonctionnement blockchain Francine et webapp

Tout savoir sur Francine

Pour tout savoir sur Francine, rendez-vous sur : www.francine.com 

Et n’hésitez pas à suivre les pages Facebook, Instagram et Pinterest de la marque.

Découvrez notre autre marque phare