Et une bougie de plus pour notre moulin de Brienne-le-Château qui a célébré sa 3ème année sans Accident de Travail Avec Arrêt (ATAA) le 18 janvier dernier !
Une vraie satisfaction pour l’ensemble des collaborateurs du site qui ont intégré dans leur quotidien les routines CARE et font de la sécurité une priorité.
Les nombreux outils déployés sur le site depuis quelques années ont contribué à instaurer une culture sécurité sur le site de Brienne et animer la démarche CARE. L’an passé, les dialogues sécurité s’étaient renforcés.
Cette année, un nouveau dispositif a été mis en place : les « Vis ma Vie Sécurité ».
« Vis ma Vie Sécurité » est une expérience pour échanger sur les bonnes pratiques, développer la culture sécurité et travailler la politique CARE 2025 (maîtrise des risques majeurs de notre métier et développer une culture juste). C’est aussi prendre un temps de réflexion pour faire le bilan sur notre progression dans la démarche.
Comment ça se passe ? Stéphanie Habasque, Responsable QSE du site de Brienne, nous explique.
Nous avons constitué des binômes et un planning de réalisation pour toute l’année. Chaque mois, deux binômes réalisent leur Vis ma Vie Sécurité. Les binômes mixent tous les collaborateurs du site entre eux, quelle que soit la hiérarchie des postes. Opérateurs et managers peuvent être amenés à partager leur quotidien.
Le mois précédent le Vis ma Vie Sécurité, les deux personnes qui composent le binôme doivent remplir une fiche préparatoire qui permet de prendre un peu de recul sur toutes les actions CARE réalisées par chacun, les changements de comportements, les améliorations techniques et organisationnelles dans son service, la contribution de chacun à la démarche CARE. C’est un vrai plus pour se rendre compte de tout ce qu’on fait ! Il s’agit également de préparer l’accueil de son collègue dans le service pour identifier ce qu’on va lui faire faire.
Vient ensuite la phase de réalisation du Vis ma Vie Sécurité. Chaque binôme va partager une demi-journée dans le service de l’autre, sur des journées différentes. Pendant l’une des deux demi-journées, un dialogue sécurité est obligatoirement réalisé. Si aucun des deux binômes n’a été formé pour le faire, c’est un responsable de service qui va les aider à faire ce dialogue.
A l’issue de ces deux demi-journées, chacun rédige une synthèse de ce qu’il a pu découvrir dans le service de l’autre.
Des retours d’expérience très positifs
Encore bravo à toutes les équipes du moulin de Brienne,
mobilisées autour de la sécurité pour soi et pour les autres !
#CollectivementEngagés #CARE