Zéro accident c’est possible ! 

Partagez cet article

En cet été 2023, nos moulins de Marseille et de Surgères, ainsi que notre site logistique de Mûr-de-Bretagne, ont tous trois soufflés leur bougie d’anniversaire sans Accident de Travail Avec Arrêt (ATAA) à un mois d’intervalle chacun.

Jamais deux sans trois à Marseille !

Jeudi 20 juillet 2023, le site de Marseille a célébré ses 3 ans sans ATAA. Une nouvelle année remplie de fierté.

Pour Alexandre TEPPAZ, Directeur du moulin de Marseille, le zéro accident c’est possible !

« C’est la 3ème année que nous enchaînons sans qu’un(e) collègue de travail ne se blesse sur notre moulin de Marseille. Bravo à toutes et tous ! 

La sécurité est un état d’esprit qui va au-delà des portes de l’entreprise. On inculque cette culture sécurité en responsabilisant. L’investissement de toutes et tous est l’élément clé. Sans l’engagement des salariés, pas de résultat.
Je nous souhaite de continuer à tracer ce chemin que nous avons entamé ensemble. Cette culture sécurité, nous l’avons bâti ensemble ; elle nous appartient. Nous œuvrons encore à la développer, nous continuons à chaque moment à échanger, partager, transmettre nos expériences, nos remarques et nos craintes. Ce partage nous fait grandir et souvenons-nous : seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! »

A cette occasion, Alexandre TEPPAZ a souhaité remercier et féliciter ses collaborateurs autour d’un moment convivial le vendredi 22 septembre 2023.

Retour en images sur cette célébration :

 

A titre informatif, le moulin de Marseille/Storione compte à ce jour 72 collaborateurs ainsi qu’une superficie de 14 000m2. Chaque année, ce sont environ 107 000 tonnes de blé qui sont transformées en farine, à destination des marchés Boulangerie Artisanale, Industriels et GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

>> découvrir le moulin de Marseille

Surgères : un moulin com-blé deux années de suite !

Mercredi 16 août 2023, le site de Surgères a lui aussi passé le cap des 2 ans sans ATAA !

Le moulin de Surgères compte à ce jour 12 collaborateurs ainsi qu’une superficie de 1,05 hectare. Il est implanté au cœur de la plaine céréalière dans le nord de la Charente-Maritime, ce qui favorise l’achat de blés locaux.

Ce sont environ 52 000 tonnes de blé qui sont écrasées par an, soit 39 000 tonnes de farine produites, uniquement à destination des clients industriels comme Barilla, BN, Saint Michel ou encore Domino’s.

>> voir la visite virtuelle du moulin de Surgères

Pour Jean-Christophe COUSINDirecteur du site de Surgères, « C’est avec une très grande fierté que les collaborateurs du site de Surgères présentent les 2 ans sans ATAA. La date anniversaire du 16 août 2023 montre un nouveau cap dans la démarche CARE.
Pour y arriver, l’ensemble de l’équipe a su collaborer à la prise en charge de la sécurité au travail en appliquant la démarche CARE 2025 et les règles de prévention. Identifier, corriger et contrôler les risques, rendre les milieux de travail plus sains et sécuritaires. Cette responsabilité partagée a permis à la sécurité d’être l’affaire de et pour tous. Nous devons persévérer dans l’amélioration continue au quotidien pour valider le développement de la culture sécurité et du bien-être au travail. Félicitations à toutes et tous ! »

8 ans d'affilée qu'il fait bon vivre en Bretagne !

Pour continuer sur cette belle lancée, c’est le 23 septembre dernier que le site de Mûr-de-Bretagne a fêté ses 8 ans sans Accident de Travail Avec Arrêt.

Notre site breton est une plateforme logistique d’une superficie d’1,5 hectare qui permet d’approvisionner nos clients dans la région bretonne et le département nantais. Mûr-de-Bretagne était historiquement un moulin construit en 1901. En 2022, c’est plus de 5 500 tonnes de farine qui ont été expédiées à nos clients grâce aux 5 collaborateurs présents sur le site. Il est approvisionné en farines et mélanges par les sites de Gennevilliers, Bordeaux, Brienne et Briare. 

Cédric LINCOT, le Responsable Magasin Transport de Mûr-de-Bretagne, a souhaité rebondir sur quelques unes des actions CARE mises en place sur le site, ayant améliorées de manière significative la qualité de vie au travail des collaborateurs.

« Pour l’équipe de Mûr, le zéro accident c’est possible ! C’est également un objectif de qualité de vie au travail que nous apprécions. Suite aux discussions lors des dialogues sécurité, des actions ont été mises en place telle que l’amélioration de nos conditions de travail afin d’éviter de se blesser pendant nos activités de réception, préparation et expédition. Le matériel de manutention devant être renouvelé, c’est ainsi qu’un nouveau chariot élévateur est arrivé, équipé d’un système d’éclairage au sol afin de prévenir le déplacement de la machine pour les piétons et limiter ainsi le risque d’écrasement. 

De plus, nous avons 2 transpalettes électriques double fourche qui permettent une mise à niveau des charges pour réduire les troubles musculo-squelettiques lors des opérations de picking ou de réapprovisionnement. 

Enfin, pour limiter au maximum le risque de mal de dos, nous avons été équipés d’exosquelettes qui nous accompagnent dans nos gestes et postures. 

Pour le renouvellement du matériel, nous avons privilégié le bien-être du personnel !»

Tous ensemble vers CARE 2025 !

La démarche CARE est un socle fort de l’entreprise qui contribue, depuis sa mise en place, à réduire les ATAA et renforcer la sécurité au travail des collaborateurs au quotidien.

« Depuis plus de 20 ans, nous avons toujours eu sur le site de Surgères une culture sécurité importante, avec une excellente remontée des événements par les opérateurs, des salariés impliqués et un très faible nombre d’accidents de travail. 

Avec la démarche CARE depuis 2016, nous nous sommes mieux structurés. CARE nous aura permis d’avoir les investissements dont nous avions besoin pour les protections collectives notamment (sécurisation du chargement vrac, portique avec ligne de vie pour les citernes, escaliers en remplacements des échelles à crinoline, diverses rambardes …). Nous avons amélioré notre méthode de management de la sécurité ainsi que le suivi des contrôles périodiques obligatoires. 

Enfin, au travers des dialogues sécurité, nous pouvons échanger en toute transparence avec les opérateurs sur les problématiques de sécurité et ensuite planifier des actions d’amélioration. Nous travaillons tous dans le même sens pour maintenir le zéro accident avec arrêt. Nous sommes fiers de célébrer 2 ans sans ATAA et nous allons tout mettre en œuvre pour dépasser notre record de 1700 jours (plus de 4.5 ans). »

Cyril GARGOTResponsable QualitéSécurité et Environnement (QSE) du site de Surgères

Mais parce qu’il ne faut rien lâcher en matière de sécurité, le programme CARE 2025 a été lancé pour donner un nouvel élan et réduire significativement les accidents graves ou mortels dans l’ensemble des sites du Groupe VIVESCIA. Nous sommes certes dans une démarche Sécurité structurée mais nous ne différencions pas suffisamment l’intensité de notre action en regard de la nature et de la gravité des risques encourus. C’est ce que nous allons nous employer à corriger avec CARE 2025 en concentrant toute notre énergie et notre attention sur l’identification des risques majeurs spécifiques qui existent dans nos différentes entités et dans nos fonctions support. 

« Un grand bravo aux équipes de Marseille, Surgères et Mûr-de-Bretagne pour ce zéro accident de travail avec arrêt qui se maintient dans la durée.

 

 

Nous continuons de garder le cap vers CARE 2025 et notre objectif commun : zéro accident grave ou mortel via la maîtrise des risques majeurs de nos métiers et le développement d’une culture Juste. Take Care ! » —  Sophie SCHUTCoordinatrice Sécurité Environnement

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser