Depuis mai 2023, nous faisons évoluer la livraison de farines en Île-de-France et à Paris grâce à nos deux camions 100 % électriques. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en étendant notre engagement à la région bordelaise : 3 nouveaux véhicules électriques rejoignent notre flotte au départ du moulin de Bordeaux. Moins d’émissions, toujours la même exigence de qualité pour nos clients.
Un levier majeur pour réduire notre empreinte carbone
Le moulin de Bordeaux prend des mesures pour réduire le troisième poste d’émission de CO₂ de l’activité de Grands Moulins de Paris : le fret. En partenariat avec nos transporteurs Mauffrey et Veynat, l’entreprise déploie des solutions concrètes pour limiter son impact environnemental.

Des véhicules électriques et au biogaz pour des tournées moins émettrices
Depuis novembre, en collaboration avec notre prestataire de transport Mauffrey, deux camions électriques et un camion fonctionnant au biogaz assurent la livraison des artisans boulangers de Bordeaux et sa région. En plus de réduire significativement les émissions de CO₂, ces véhicules sont particulièrement appréciés des chauffeurs pour le silence qu’ils offrent, aussi bien en conduite que lors des livraisons au petit matin, contribuant ainsi à la tranquillité du voisinage. Grâce à ces initiatives, une réduction de 89 % des émissions de gaz à effet de serre a été enregistrée en janvier 2025, soit un gain de 4,5 tonnes équivalent CO₂ sur ces trois tournées.

Une première en France dans notre secteur d’activité !
Autre avancée majeure : en janvier, nous avons mis en service, avec notre prestataire de transport Veynat, un tracteur électrique spécialement conçu pour les livraisons en vrac en citerne monocuve, avec une capacité de 25 à 28 tonnes. Ce véhicule permet d’approvisionner nos clients industriels situés à proximité du moulin. Une innovation inédite en France dans notre secteur d’activité ! Par ailleurs, nous avons amorcé le remplacement des tracteurs conventionnels par des modèles fonctionnant au B100, un biocarburant issu du colza, pour tous les trajets courts de moins de 100 km autour de notre moulin.

Un engagement élargi
Afin de limiter encore davantage notre impact, le service de maintenance du moulin de Bordeaux utilise désormais une camionnette électrique pour ses déplacements quotidiens.
Avec ces initiatives, Grands Moulins de Paris renforce son engagement en faveur d’une logistique plus durable et continue d’innover pour réduire son empreinte environnementale.
Pour en savoir plus sur notre démarche de développement durable – Consultez la plaquette Link by GMP situé en bas de page :https://entreprise.grandsmoulinsdeparis.com/nos-engagements/demarche-rse/