A la suite des dix mois d'accueil chez Éric Obstetar, Taïka, la chienne en formation pour devenir chien guide d'aveugle va entrer à l'école !
Depuis le mois de mai 2022 nous avons le plaisir d’accueillir dans notre siège d’Ivry-sur-Seine (94) Taïka une petite chienne en formation pour devenir chien guide d’aveugles.
Taïka au sein de sa famille d’accueil :
Pendant un an, Éric Obstetar a accompagné quotidiennement la chienne, avec l’aide de son éducatrice : Manon. Main dans la main ils ont collaborés pour améliorer la compréhension et l’assimilation des règles, nécessaires à l’entrée à l’école de Taïka. Un travail qui s’effectue 50% grâce à la famille d’accueil et à 50% grâce à l’éducatrice.
Durant tout son parcours, Manon a suivi les évolutions, réussites et échecs de la chienne tout en conseillant et en apprenant au mieux à la famille qui l’a accueilli comment se comporter ou améliorer les points bloquants grâce à des comptes rendus et des points réguliers avec la famille d’accueil. Ainsi, avec le temps, la chienne a pu s’assagir, développer son attention et sa compréhension des ordres. Sa famille peut notamment être fière de ses réussites :
• Le rappel est quasiment instantané
• Elle est plus assagie et calme lorsqu’il y a d’autres congénères ou inconnus dans la rue
•La chienne ne court (presque) plus après les vélos, coureurs..
« L’apprentissage s’effectue grâce à la répétition des mêmes gestes, mots et rituels pour que le chien puisse comprendre et mémoriser les différents trajets. Cela servira au futur bénéficiaire de l’animal. Le principal est de montrer et expliquer au chien ses erreurs pour qu’il puisse comprendre et assimiler plus facilement les ordres et les règles (par exemple s’arrêter lorsqu’il y a un obstacle ou un passage piéton). » Éric Obstetar
Le futur de Taïka : comment va se passer la suite ?
Dès fin janvier 2023, Taïka va quitter la famille d’Éric pour entrer en formation toute la semaine à l’école de chiens guides d’aveugles d’Ile de France, pendant un an ! Elle y apprendra une cinquantaine d’ordres qui seront utilisés par la personne malvoyante avec qui elle travaillera. En fin de semaine, elle ira en famille de week-end pour se détendre et pourra même retrouver Eric de temps en temps !
Si la chienne est reclassée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas en capacité de guider une personne en déficience visuelle, elle pourra devenir un animal de compagnie pour les enfants autistes, chien de douane, chien d’avalanche etc.. En dernier recours, les chiens qui ne sont pas aptes à travailler sont remis à des particuliers (souvent des proches des familles ayant accueilli le chien).
Eric, que retiens-tu de cette expérience ?
« Après quasiment un an passé avec la chienne, j’ai beaucoup appris sur les chiens, leurs comportements, leurs façons de communiquer ou de tester les limites imposées. Après réflexion, j’accueillerai à nouveau des chiots mais cette fois en tant que famille d’accueil pour le week-end ! », Eric Obstetar.
Eric nous a confié que la chienne a apporté de la vie, une joie débordante et lui a surtout permis de créer du lien social avec les personnes qu’ils ont rencontrés ensemble. Un retour d’expérience positif et une belle aventure qui se termine au sein de nos locaux pour Taïka.
L’association et son école :
L’Association des Chien Guides d’aveugle d’Ile de France, basée à Coubert (77), est une école qui forme des chiens depuis près de 45 ans, dans le but de faciliter la vie des personnes touchées par un handicap visuel.
Le travail à l’école de chiens guides d’aveugles se fait en conditions réelles, pendant un an environ les chiens font apprendre en profondeur les règles de la route afin de ne pas mettre en danger la personne déficiente visuelle. Au terme de cet apprentissage, ils passent un examen qui valide leurs acquis. Ils seront ensuite remis à des déficients visuels. Ils seront suivis par l’éducatrice et resteront propriété de l’école.
Source : Association des chiens guides d’aveugles d’Île-de-France
Les victoires de l’association en 2022 :
– 420 heures de suivi en locomotion par l’instructeur
– 14 chiens remis à des personnes déficientes visuelles
– 44 familles d’accueil au quotidien et 79 familles de séjour & week-end
– 18 départements couverts
– Près de 1550 objets solidaires vendus (peluches, BD, porte-clés, sacs shoppings…)
– De nombreux articles et participations à des reportages
– Une communauté de près de 11500 membres sur les réseaux sociaux
– Plus que 50 jours de manifestations dont 10 marchés et marchés de Noël, 10 scolaires, 20 entreprises et 10 clubs services et plus que 150 élèves sensibilisés
La sensibilisation auprès du public est une action importante de l’association, en effet cette dernière n’ayant pas accès aux aides de l’état se finance grâce à des mécènes mais aussi grâce aux diverses interventions au cours de l’année auprès d’entreprises, écoles…