Née en 2022, la démarche de développement durable de Francine, appelée « RACINE », a été co-créée avec les consommateurs (plus de 2 000 au total) s’inscrivant ainsi dans la continuité des engagements Link by GMP de Grands Moulins de Paris.
En tant que marque de référence pour son savoir-faire, Francine veille donc aussi à son savoir-être !
Dans cette optique, faire grandir la marque pour être toujours plus engagée et responsable, c’est tout l’enjeu de RACINE. Pour ce faire, sa feuille de route s’articule autour de 4 engagements :

Soutenir le modèle agricole français avec la filière blé Francine
La filière agricole Francine

La filière agricole Francine c’est avant tout plus de 300 agriculteurs de la Coopérative VIVESCIA engagés à produire un blé respectant un cahier des charges exigeant (Certification environnementale niveau 2 minimum). Par conséquent, il s’agit d’une démarche valorisée par Francine qui la met à l’honneur sur son paquet de farine de Blé T45 depuis février 2024. Ainsi, grâce à cette démarche, les consommateurs peuvent faire un choix éclairé en faveur d’une agriculture plus responsable.
Parole d’agriculteurs.rices
Mathilde, agricultrice à St Quentin le Petit (08)
« C’est une vraie fierté de faire partie de cette filière. Cela donne du sens à notre métier. Nous produisons du blé en connaissant la destination finale du produit vers Francine, une marque aujourd’hui plébiscitée par tous. Pour moi cela répond à mes valeurs. Francine donne du sens à notre travail. La marque parle à notre voisin, à notre famille… C’est une vraie fierté de cuisiner avec des produits auxquels on a participé ».

Bertrand, agriculteur à Pars-les-Romilly (10)
« Faire le lien, du champ à la table, et voir la fierté de notre entourage est ce qui donne du sens à notre quotidien. On produit, on transforme localement et on consomme en France ».
Xavier, agriculteur à Vassimont-et-Chapelaine (51)
« La filière blé Francine c’est, pour nous agriculteurs, la fierté de savoir que l’on contribue à l’alimentation des Français de manière durable ».
Du blé 100% français valorisé sur nos packs
Aujourd’hui, en effet, en sélectionnant des blés français de qualité travaillés avec l’expertise meunière de Grands Moulins de Paris, la marque a su préserver et renforcer son savoir-faire. Ainsi, des farines classiques aux mélanges spéciaux, la gamme complète Francine est conçue pour répondre à tous les besoins.
100 % de nos blés sont cultivés en France (hors gluten de blé), et 100 % de nos farines y sont produites !
Pour mettre en lumière ce savoir-faire et son ancrage français historique, la marque a revu la conception des emballages de ses trois références phares « Blé, « Fluide » et « Suprême » pour renforcer la mise en avant de l’origine de ses blés et l’emplacement de ses moulins et ateliers : la France.
Parallèlement, limiter l’impact environnemental de nos emballages tout en maintenant leurs propriétés conservatrices et leur praticité est un des points clés de ce pilier. Concrètement, le travail porte sur la diminution de leur poids, l’amélioration de leur recyclabilité et le sourcing des matériaux.



A venir également : une nouvelle campagne de pub pour renforcer la mise en avant de l’origine France en diffusion dès fin octobre 2025.
5 nouvelles Préparations Francine qui valorisent l’ancrage local français et les ingrédients de qualité
Les 5 nouvelles recettes de la gamme de Préparations Francine sont composées des farines de nos moulins régionaux, produites à partir de blés français cultivés au plus proche. De plus, elles intègrent des ingrédients sélectionnés pour leur qualité et leur origine (cacao équitable, vanille Bourbon de Madagascar, œufs issus de poules élevées en plein air). Par ailleurs, toutes ces références sont produites dans notre site de Briare dans le Loiret (45) : une véritable fierté mise en valeur sur l’emballage !
Favoriser le mieux manger
Au quotidien, Francine accompagne tout le monde en cuisine ! Que l’on soit novice ou aguerri(e), créatif(ve) ou en panne d’inspiration… Francine offre ainsi conseils, idées recettes et autres astuces au quotidien pour que la cuisine ne rime pas avec prise de tête ! Un service accessible 24H/24 via le site internet qui comporte aujourd’hui plus de 2000 recettes accessibles gratuitement et les réseaux sociaux de la marque qui ne cessent de se renforcer : Francine s’est par exemple lancée sur Tik Tok cette année et a en parallèle enrichi son site web d’une trentaine de recettes pour couvrir de nouveaux besoins des Français.

L'anti-gaspillage, une valeur ancrée dans notre quotidien
Sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits, du moulin à la cuisine, Francine œuvre pour limiter le gaspillage.
Limiter l’impact environnemental de nos emballages tout en maintenant leurs propriétés conservatrices et leur praticité est un des points clés de ce pilier. Le travail porte sur la diminution de leur poids, l’amélioration de leur recyclabilité et le sourcing des matériaux.
Ainsi, sur l’exercice 2024-2025, nous avons retiré le vernis UV sur 15 références de sachets afin d’améliorer leur recyclabilité. Ce choix permet aussi de réduire le poids de chaque sachet de 1 %, soit une économie de 3,5 tonnes de vernis par an (calcul basé sur les volumes 2024). En résumé, moins de matière, moins de déchets, plus de circularité !

“Depuis 2021, la totalité de nos sachets papier et de nos étuis en carton Francine sont certifiés FSC. Si l’on prend un petit peu de recul et que l’on s’intéresse cette fois à tous nos packagings Francine confondus, plus de 90 % de nos volumes sont concernés par la certification.’’
Marie-Aude Lebrun, Directrice Marketing et Communication
Lutter contre la précarité alimentaire
Francine, avec la chaîne solidaire VIVESCIA, du don de blé à la distribution, accompagne les Banques Alimentaires depuis plus de 3 ans maintenant. Par conséquent, en 2024, 100 000 paquets de Francine ont ainsi été distribués, couvrant ainsi ¼ des besoins annuels nationaux des Banques Alimentaires.
