Francine renforce ses engagements de transparence avec le déploiement de la blockchain sur sa référence de farine Label Rouge

Partagez cet article

La poursuite de nos engagements RSE

Les enjeux de confiance et de traçabilité sont au cœur des attentes des consommateurs et nombreux (91%[1]) sont ceux à réclamer plus de transparence concernant les produits alimentaires. Chez Grands Moulins de Paris, nous sommes #CollectivementEngagés pour nos filières et territoires et nous avons inscrits dans nos engagements Link by GMP la volonté de faire grandir notre marque Francine vers une démarche toujours plus engagée et responsable.

Le développement de la blockchain est l’un des leviers d’action concrète portée par la marque Francine. Cette technologie contribue à garantir au consommateur une transparence complète sur la traçabilité de nos produits. C’est pourquoi, après l’intégration de la technologie blockchain sur les paquets de la farine Francine BIO T55 en janvier 2021, c’est au tour de la farine Francine Label Rouge T65 d’être porteuse de cette technologie.

Via un simple scan du QR code présent sur l’emballage, les consommateurs peuvent avoir accès à la date ou le lieu de récolte du blé par exemple.

Comme pour la farine BIO T55 Francine, nous avons travaillé en partenariat avec Connecting Food, start-up française n°1 de la transparence alimentaire en Europe.

[1] Etude Kantar Food 360° – 2020

 

Le principe est simple : le scan du QR code disponible sur le devant de chaque sachet affiche une webapp dans laquelle le consommateur renseigne le numéro de lot pour révéler la traçabilité complète et transparente du produit, de l’origine des blés utilisés à l’ensachage de la farine.

Le consommateur retrouve également de nombreuses informations complémentaires comme des témoignages des agriculteurs, des idées recettes ou encore des bons de réduction.

 

La plateforme digitale utilisant la technologie blockchain joue le rôle de tiers de transparence. Elle permet de garantir la fiabilité des données de la chaîne de valeur et d’apporter les preuves des promesses de la marque.

« La technologie blockchain permet de présenter au consommateur des données de traçabilité vérifiées et inaltérables. Dès 2021, nous avions intégré la blockchain à notre farine Francine Bio T55. Afin d’être toujours plus transparents envers les consommateurs, nous avons souhaité poursuivre le déploiement de la technologie blockhain à LA farine Label Rouge leader du marché : la farine Label Rouge Francine », explique Marie-Aude Lebrun, Directrice Marketing & Communication chez Grands Moulins de Paris. 

Les atouts de la farine Francine Label Rouge T65

Le Label Rouge est le label le plus connu avec 96% de notoriété et en lequel les consommateurs ont le plus confiance avec une note de confiance de 7,9/10 (source : IRi-Mintel novembre 2021). La farine Label Rouge Francine possède la certification officielle de Certipaq qui atteste qu’elle répond aux exigences du cahier des charges Label Rouge. Elle est commercialisée depuis avril 2022 en GMS et est devenue rapidement la 1ère référence Label Rouge du marché en volume et en valeur.

La farine Label Rouge Francine est une T65 qui ne contient rien d’autre que de la farine de blé (ni gluten de blé, ni farine de blé malté, ni enzymes ajoutés). Elle est conditionnée dans un sachet 1kg recyclable certifié FSC®.

Comme toutes les farines de blé Francine, elle est fabriquée en France (dans nos moulins régionaux de Reims et de Brienne) à partir de blés exclusivement français.

Elle est idéale pour tous les plats du quotidien : des recettes sucrées aux recettes salées et également pour la confection du pain maison. 

Retrouvez-nous à la Foire de Châlons-en-Champagne du 30 août au 9 septembre 2024

La marque iconique Francine​ sera mise en avant sur le stand du Groupe VIVESCIA pendant toute la durée de la Foire de Châlons-en-Champagne. L’occasion pour le grand public de venir échanger avec les agriculteurs de la filière Francine et d’en apprendre plus sur les différentes étapes de production de la farine, depuis l’amont agricole.

Des animations seront en plus proposées aux visiteurs les samedis 31 août et 7 septembre. Au programme :

–        Des ateliers gâteaux pour les enfants

–        Un parcours pédagogique « du champ de blé à l’assiette »

–        Des dégustations de crêpes

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser