La farine Liberté : la rencontre des savoir-faire de deux continents

Partagez cet article

gmp-collabcentralmilling-header

La farine Liberté est une farine de tradition biologique T65 qui a été développée en collaboration entre le meunier américain Central Milling et Grands Moulins de Paris. C’est un mélange entre notre concentré biologique français et leur farine biologique américaine.

Découvrez le témoignage de Vincent Mathieu, chef des ventes secteur Nord Amérique, qui retrace l’histoire de la naissance de cette farine.

La génèse : rencontre entre les deux meuniers

La rencontre entre Central Milling et Grands Moulins de Paris s’est faite en 2019.

Nicky Giusto, faisant partie de la quatrième génération de boulanger Meunier chez Central Milling, était l’entraineur de l’équipe américaine à la Coupe du Monde de Boulangerie de cette année-là. Alors que la compétition avait lieu en France avec des ingrédients français, Nicky a pris contact avec Grands Moulins de Paris par l’intermédiaire de la « Bread Bakers Guild of America ».

Nous avons alors fait don de notre farine française de Tradition T65 pour que l’équipe américaine s’entraîne aux Etats-Unis dans des conditions « réelles ». En effet, les deux entreprises sont membres de la confrérie des boulangers et désireuses d’apporter leur soutien chaque fois que la boulangerie, l’enseignement et la qualité sont en jeu.

gmp-collabcentralmilling-contenu1

Central Milling x Grands Moulins de Paris : le début de la collaboration

Les équipes des deux entreprises se sont rencontrées pour la première fois en personne lors du salon IBIE de Las Vegas en 2019. Un an plus tard, Grands Moulins de Paris se rendait dans l’Utah pour visiter le moulin Central Milling et ainsi rencontrer des passionnés. Ce fut l’occasion pour les collaborateurs d’échanger et de renforcer les relations humaines entre les équipes.

Une idée nait alors de cette rencontre : associer les savoir-faire des deux pays pour développer une farine commune et ainsi tirer le meilleur de chaque continent.

 

Grands Moulins de Paris est réputé pour sa farine à la qualité constante au fil des années, elle est utilisée par près d’un boulanger sur trois en France et la baguette de Tradition est sur le point d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. De son côté, Central Milling est un acteur majeur dans le domaine de la farine biologique haut de gamme aux Etats-Unis. C’était donc une alliance parfaite.

Liberté : une farine issue de deux savoir-faire

Nous avons donc travaillé pour créer un concentré de notre célèbre farine de Tradition française T65 à mélanger avec la farine artisanale biologique de Central Milling.

 

« Liberté », le nom choisi pour cette nouvelle farine cobrandée, nous ramène à l’époque où les Français Lafayette et Rochambeau combattaient aux côtés du peuple américain pour conquérir la liberté et apporter un vent frais de fraternité.

 

La farine Liberté de Tradition T65 bio, a été testée lors d’une double session de cuisson à Petaluma, en Californie dans la boulangerie de Central Milling.

En utilisant du levain naturel, un mélange lent, une longue fermentation à froid, le résultat de la baguette de Tradition est le suivant :  une baguette croustillante, à la mie alvéolée et de couleur crémeuse typique de Grands Moulins de Paros, et à l’intérieur, un goût sucré délicat signature de la sélection des blés de Central Milling.

Cette farine permet de réunir deux continents et de deux meuneries en combinant leurs expériences pour apporter la meilleure farine biologique aux boulangeries artisanales haut de gamme. 

 

 

Trois ans plus tard, en 2022, nous sommes fiers de mettre en avant cette nouvelle farine au salon IBIE de Las Vegas.

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser