Verneuil économise son air pour moudre avec panache !

Partagez cet article

Depuis le printemps 2024, les équipes du moulin de Verneuil, aux côtés de Benoît Huvet, Directeur Technique et chargé du volet énergie de la feuille de route climat de Grands Moulins de Paris, se sont engagées à réduire la consommation d’air comprimé du site. L’objectif : optimiser la dépense énergétique et réduire l’impact environnemental du site.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’air comprimé représenterait 10% de la consommation électrique des industriels de l’Union Européenne. Selon les types d’industries, cette utilité peut constituer jusqu’à 30% de la consommation totale d’électricité.
C’est pour cette raison que les équipes de maintenance et de production du site se consacrent depuis quelques mois à mettre en œuvre une série d’actions concrètes sur le réseau d’air comprimé.

 

 

“Nous développons l’excellence opérationnelle et l’optimisation des coûts industriels, tout en conservant une qualité irréprochable de nos produits et en limitant notre impact sur l’environnement.

La production d’air comprimé a été identifiée comme un poste de consommation énergétique non négligeable pour notre moulin de Verneuil, avec plusieurs leviers de gains potentiels.”

Hugues Favier, Directeur Régional Industriel (Verneuil, Paris-Gennevilliers, Briare)

Nos actions clés

Les équipes se sont concentrées sur deux leviers d’actions pour maîtriser et réduire la consommation d’énergie des réseaux d’air comprimé du site.

1. Réduire notre surconsommation

Jusqu’à présent, la production d’air comprimé fonctionnait en continu, c’est-à-dire 7j/7.

Une vanne de coupure a été installée dans le but de limiter le réseau sous pression lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Elle s’active automatiquement à heure fixe, et peut cependant être ouverte par un opérateur en cas de besoin.

Vanne de coupure à Verneuil

Cette action à elle seule a permis de faire chuter la consommation électrique du site de 50% durant les week-ends lorsque la vanne est fermée.

Cela permet d’économiser 5,8 t CO2eq (tonnes équivalent CO2) soit l’équivalent des émissions de GES produites par la fabrication de 30 ordinateurs portables.

2. Eradiquer les fuites d’air

Les réseaux d’air comprimé se dégradent dans le temps et les pertes engendrées peuvent devenir importantes. Le service de maintenance du site a mené un audit pour détecter les fuites et une campagne de réparations est en cours. À ce jour, 50% des fuites ont déjà été réparées.

La réparation de la totalité des fuites, qui est en cours, permettra de réduire l’émissions des GES de manière équivalente à plus de 8 allers-retours Paris-New York en avion !

Captures issues du rapport de fuites d’air comprimé sur le site de Reims, similaires à celles sur Verneuil.

3. Abaisser la pression de production pour aller plus loin…

Il sera intéressant, une fois les fuites réparées, de réduire la pression de consigne du réseau d’air comprimé. Réduire la pression de production d’air comprimé de 1 bar revient à économiser 7% sur la consommation en électricité d’un réseau d’air comprimé (source ENGIE le portail pour les pros).

Ces actions entreprises par notre moulin de Verneuil s’intègrent dans notre démarche Link by GMP et démontrent l’importance de maîtriser notre consommation liée à l’air comprimé. C’est un levier important d’économie d’énergie applicable dans tous nos moulins

Des audits similaires ont été menés à Gennevilliers et Reims, avec des réparations en cours ou prévues.

 

Ensemble, contribuons à développer une meunerie plus durable. #CollectivementEngagés”

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche RSE ? Consultez notre plaquette digitale (en bas de page)

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser