Laëtitia BOUTRON, Conductrice de ligne à Briare

Partagez cet article

Chez Grands Moulins de Paris, il existe plus de 200 métiers. Parce que la meunerie peut être perçue comme un milieu très masculin, coup de projecteur sur des postes occupés par des femmes avec un premier portrait d’une femme passionnée et déterminée : Laëtitia Boutron, conductrice de ligne à Briare.

Laëtitia Boutron

J’ai travaillé pendant 15 ans pour Sofria qui a ensuite été rachetée par Grands Moulins de Paris, que j’ai intégré il y a maintenant 10 ans. Au 1er novembre 2023, cela fera 25 ans que je travaille sur le site de Briare. J’ai d’ailleurs reçu une médaille du travail pour mes 20 ans dans l’entreprise. 

Au fil de toutes ces années, mon poste et mes missions ont bien changé.

Quel poste occupes-tu actuellement ?

Depuis quelques années, je suis conductrice de ligne des produits et supervise le bon fonctionnement de ma ligne de conditionnement. Mon rôle est de mettre en route les machines, contrôler les opérations et assurer la maintenance de premier niveau, comme celle des préparations et farines Francine mais aussi des farines pour la boulangerie artisanale et autres marchés. C’est un métier passion dans lequel je m’épanouie depuis toutes ces années.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

Aujourd’hui, j’occupe un poste avec des missions variées, il n’y a pas de redondance puisque je change de ligne très régulièrement. Un autre point qui me plaît énormément, c’est que depuis plusieurs années, je forme des hommes et des femmes pour devenir conducteur de ligne sur les différentes machines. J’aime transmettre mes connaissances et mon savoir aux gens, cela apporte une certaine reconnaissance à mon travail et me motive encore plus.

Imaginais-tu faire ce métier étant jeune ?

Depuis quelques années, je suis conductrice de ligne des produits et supervise le bon fonctionnement de ma ligne de conditionnement. Mon rôle est de mettre en route les machines, contrôler les opérations et assurer la maintenance de premier niveau, comme celle des préparations et farines Francine mais aussi des farines pour la boulangerie artisanale et autres marchés. C’est un métier passion dans lequel je m’épanouie depuis toutes ces années.

Comment as-tu fait pour parvenir à ton poste actuel ?

Sur le site de Briare, il y a de nombreuses opportunités d’évolution. J’ai débuté ma carrière en tant qu’Opératrice de ligne. J’ai ensuite été Conductrice de ligne Francine sur l’étuyeuse, une machine qui permet de charger des produits dans des étuis et sachets. Puis je suis devenue Conductrice de ligne ensacheuse notamment pour les paquets de 2,5kg (Francine) et de 5kg à 20kg (farines pour les boulangers).
Et maintenant je suis Conductrice pour plusieurs lignes, qui vont de la fabrication du produit à l’emballage.

En plus des évolutions de postes, j’ai eu la chance de pouvoir gagner en compétences. Le fait de former des gens a renforcé ma confiance en moi. Depuis peu, j’ai été formée sur la ligne levure qui demande davantage de précision puisqu’on travaille sur de petits sachets (levures boulangères, etc.).

Je pense que les collaborateurs ont en main leurs propres possibilités d’évolution, il faut savoir saisir les opportunités et apprendre à communiquer avec ses responsables. Pour ma part, j’envisage de passer mon CACES* afin d’être encore plus autonome et pouvoir remplacer certains collègues si besoin.


*“Le CACES, ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est une sorte de permis de conduire qui, après son obtention, autorise à pouvoir conduire des engins de chantiers ; grue auxiliaire, chariots élévateurs, nacelle… Il permet non seulement d’attester de la capacité à conduire des équipements mobiles automoteurs et de levage mais permet également de réduire les risques d’accidents de travail liés à l’utilisation de ces engins.” (Source : Gojob)

Y a-t-il selon toi des disparités entre hommes et femmes pour occuper ces postes ?

Evidemment, il y a des facilités pour les hommes à obtenir des postes de conducteurs de lignes par rapport aux femmes qui sont limitées à un port de charge lourde de 15 kg maximum lors de l’ensachage. Néanmoins, sur le site de Briare, il y a une attention particulière à offrir aux femmes des opportunités sur ces métiers-là malgré tout.

Cette année Grands Moulins de Paris a obtenu 99/100 à l’index égalité femmes/hommes. Le savais-tu ?

Je ne pensais pas que l’index égalité était aussi élevé chez GMP. C’est un très bon score et j’espère que nous attendrons les 100% prochainement ! Sur le site de Briare, en tous cas, je peux témoigner que le management valorise l’égalité femmes/hommes. Et pour faire évoluer les choses, je pense que tout le monde a un rôle à jouer ! 

Que dirais-tu à une potentielle recrue pour la convaincre de postuler ?

Ce métier est encore considéré comme masculin mais ce n’est pas le cas puisque les femmes peuvent travailler comme des hommes. Ce qui est très valorisant ! Les femmes et les hommes sont considérés de la même façon, nous avons tous les mêmes possibilités d’évolution.

Il faut simplement être prêt à travailler avec des horaires qui varient, on peut être du matin comme du soir. 

Pour conclure, quelles sont les 3 valeurs qui définissent Grands Moulins de Paris ?

Partage, bienveillance et savoir-faire. 

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser