Nos clients boulangers disposent de plusieurs canaux pour passer commande. Leur contact privilégié est le commercial terrain et ils peuvent également commander 24h/24 via la marketplace www.grandsmoulinsdeparis.com. Mais ils sont également en interaction fréquente avec le service de télévente.
Découvrez les facettes de ce métier au travers du témoignage de Krislène Richard, télévendeuse à Entraigues.
Krislène, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Krislène Richard et je suis commerciale sédentaire à la télévente pour Storione. Je suis basée à Entraigues (84), à côté d’Avignon.
Quel a été ton parcours avant d’arriver chez GMP ?
J’ai eu un parcours quelque peu atypique. Je suis originaire de l’Île Maurice et plus particulièrement de Beau Bassin. Mon parcours scolaire est basé sur la langue anglaise et j’ai passé le Higher School Certificate qui est l’équivalent du baccalauréat à l’Île Maurice.
Suite à l’obtention de mon diplôme, je suis directement rentrée dans le monde du travail et ai appris directement sur le tas.
J’ai commencé à travailler dans un centre d’appels français de défiscalisation. A l’issue de cet emploi, j’ai intégré Orange Business Services en tant qu’employée back office analysis. Puis j’ai décidé de quitter mon île pour poser mes valises en France il y a 14 ans maintenant. Mon premier et seul emploi en France est celui chez Grands Moulins de Paris.
J’ai intégré GMP en décembre 2011, donc cela fait déjà 12 ans que j’y travaille et que je mets à contribution mes compétences pour nos clients Banette.
Qu’est ce qui t’as amenée à intégrer Grands Moulins de Paris ?
Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout ce milieu… Je recherchais un emploi et je suis tombée par hasard sur Grands Moulins de Paris. J’y suis restée par passion, car les valeurs de l’entreprise correspondent aux miennes, mais surtout, j’adore mon travail !
J’ai tout appris du secteur de la boulangerie chez GMP, car à l’Île Maurice nous ne mangeons quasiment jamais de pain, mis à part quelques fois lors du petit déjeuner. D’ailleurs, les seuls pains que nous connaissons là-bas ce sont la Baguette et le Pain Rond ! *rires*
En quoi consiste ton métier et quelles sont tes missions quotidiennes ?
Dans nos locaux nous nous occupons du marché de la Boulangerie Artisanale de Grands Moulins de Paris et de Grands Moulins Storione. En effet, nos moulins de Marseille et Reims fabriquent de la farine et des mélanges meuniers pour ces deux entités et une partie de la force de vente, rattachée à Storione, commercialise des farines exclusivement sous la marque Banette. Moi je m’occupe exclusivement des clients Storione.
Mon métier consiste à prendre les commandes des clients par téléphone, via des outils du nom de SAP et Fiori et nous les transmettons par la suite au service logistique qui s’occupera de les traiter.
Nous sommes également à leur disposition pour répondre à leurs questions et les conseiller.
Pour moi la télévente est la « vitrine de l’entreprise », car si le courant passe mal dès le début avec le client, nous risquerions de le perdre et le laisser à la concurrence. Nous devons donc être irréprochables.
Quelles sont les contraintes de ton métier ?
En télévente nous sommes soumis aux contraintes du service logistique en termes d’horaires. Nous avons des matinées très soutenues, car nous devons suivre ce que l’on appelle des « TOP Horaires ». Ce sont les heures maximum auxquelles nous devons avoir pris les commandes pour les transmettre au service logistique. Elles sont fixées entre 7h et 13h. Cela nécessite de se lever tôt mais on s’y habitue !
La gestion des jours fériés est aussi parfois complexe, car nous devons les rattraper en faisant des journées doubles.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
Le relationnel ! J’adore parler, discuter que ce soit avec nos clients, la force de vente, et mes collègues avec qui la bonne humeur et l’entraide sont toujours au rendez-vous ! D’ailleurs, pour travailler en télévente il faut être très empathique, attentive, prévoyante, patiente, réactive. Mais surtout, il faut toujours avoir le sourire car il se voit et s’entend et cela apporte directement un climat agréable !
Avec quels autres services es-tu amenée à être le plus en interaction ?
Nous interagissons le plus fréquemment avec le service logistique (10 mails par jour, et de nombreux appels téléphoniques), ainsi qu’avec la force de vente car nous remontons toute chose suspecte concernant nos clients ; comme par exemple une baisse du nombre de sacs de farine commandés.
Que penses-tu de la place de la femme chez GMP ?
En télévente, nous sommes majoritairement des femmes. Sur le terrain au niveau commercial, il y a plus d’hommes, mais les femmes sont globalement bien représentées et ont toute leur place chez GMP. D’ailleurs, de toute ma carrière chez GMP, je n’ai jamais assisté à une quelconque discrimination vis-à-vis des femmes.
As-tu un conseil à nous partager ?
Mon ancienne manageuse m’a dit un jour la phrase suivante : « Fait de chaque contrainte une opportunité » et cela m’aide à avancer dans la vie de tous les jours, et ce autant sur le volet professionnel que personnel.
Alors je vous le partage à mon tour en espérant que cela puisse vous aider !
Pour conclure : En 3 mots, comment définirais-tu GMP ?
Pour moi GMP c’est, comme le décrivent ses initiales :Gigantesque
Mais
Proche
Nous avons beau être une grande entreprise où nous sommes parfois éloignés géographiquement, nous restons tous proches car chaque service travaille main dans la main, s’entraide, et je trouve cela vraiment beau !
Merci à Krislène pour ce partage de parcours et sa contribution enrichissante à nos portraits de femmes dans la meunerie.
Restez aux aguets pour un prochain portrait #CollectivementEngagés ! 🚀🫶