La première école de boulangerie de France créée en 1929 par Grands Moulins de Paris
À la fin de la Première Guerre, pour ravitailler Paris, il ne fallait pas seulement de la farine. Il fallait aussi plus de boulangers. En 1929, Grands Moulins de Paris crée la toute première école de boulangerie en France.
L’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris est reconnue d’utilité publique par l’État dès 1935.
Aujourd’hui, l’École est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) indépendant mais toujours étroitement liée à Grands Moulins de Paris.
Chaque année, ce sont plus de 300 élèves en apprentissage et 100 adultes en reconversion professionnelle qui viennent se former à l’école. L’EBP Paris accueille également des élèves à l’international.
L’école permet de se former à 7 diplômes, du CAP au BP, ainsi que BTM en boulangerie ou pâtisserie.
Les atouts de l’école
L’EBP Paris est une école à taille humaine, dédiée à la boulangerie et à la pâtisserie. Elle est composée de 4 laboratoires de pâtisserie et 4 fournils de boulangerie, qui permettent de regrouper dans chacun 12 élèves maximum pour permettre une véritable proximité entre élèves et formateurs.
Les formateurs accompagnent et conseillent les apprentis dans les différents concours métier avec une certaine réussite : plusieurs titres de meilleur apprenti de France en pâtisserie ou en dessert à l’assiette, meilleur jeune boulanger, etc.
L’EBP Paris collabore également en permanence avec les instances institutionnelles et professionnelles de la formation. Le travail effectué ensemble garantit le niveau d’exigence des diplômes préparés et permet d’élargir ou d’enrichir les formations dispensées pour répondre aux nouveaux besoins de la profession.
En savoir plus
Rendez-vous sur le site de l’EBP Paris pour découvrir toutes les formations proposées et le détail des enseignements.