La Farine Campaillette Grand Siècle se distingue avec Jean-Maurice Lemoine

Partagez cet article

actu00122-lemoine-bandeau

Depuis mi-décembre 2019, une belle coupe a rejoint les pains et pâtisseries maison des vitrines de la boulangerie J-M Lemoine au 2 rue de la République à Montreuil-sous-Bois (93). A 37 ans, Jean-Maurice Lemoine, boulanger-pâtissier passionné monte sur la 1ère marche du podium au concours de la meilleure baguette de tradition française de la Seine-Saint-Denis.

Un prix qui récompense le savoir-faire artisan mais aussi la qualité de notre farine Campaillette Grand Siècle qu’il a utilisée pour confectionner ses baguettes. Félicitations à lui ainsi qu’aux équipes Grands Moulins de Paris à ses côtés depuis quelques mois.

actu00122-lemoine-texte

Pourquoi avoir choisi la farine Campaillette Grand Siècle pour vos baguettes de Tradition ?

Quand je choisis une farine je regarde évidemment les tarifs, car une entreprise est faite pour gagner de l’argent, mais je m’attarde surtout sur la qualité car sans cela, pas de résultats permettant de satisfaire les attentes des clients. Après plusieurs tests avec la farine Campaillette Grand Siècle j’ai gagné 3 points d’hydratation par rapport à mon ancien fournisseur, la fermentation s’en retrouve améliorée.

Ce qui me plaît également dans cette farine, c’est qu’elle est locale. Le moulin de Paris-Gennevilliers écrase exclusivement des blés d’Île-de-France pour produire la farine Campaillette Grand Siècle. C’est un argument de vente supplémentaire qui compte pour mes clients aujourd’hui.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la collaboration avec Grands Moulins de Paris ?

Il y a évidemment le fait de pouvoir m’approvisionner dans un moulin proche de Paris. C’est aussi l’écoute de mes besoins et l’accompagnement dans mes projets. Pour mon silo à farine par exemple, Grands Moulins de Paris n’est certes pas fabricant mais j’ai pu compter sur mon commercial et les équipes derrière pour financer le projet et me mettre en relation avec un installateur.

Ce que j’apprécie avec Grands Moulins de Paris c’est la relation de proximité et le suivi personnalisé au quotidien tout en bénéficiant de la force de frappe d’un grand meunier qui a des contacts dans le milieu de la boulangerie.

 

Obtenir le 1er prix à un tel concours est-il important pour vous ?

Je ne m’y attendais pas du tout car ma participation cette année était un peu dernière minute et je me dis toujours que je peux faire mieux, aussi je suis très fier d’être monté sur la première marche !

J’ai reçu des félicitations via les réseaux sociaux et bien évidemment cela réjouit aussi ma clientèle habituelle. Je compte mettre une vitrophanie pour le valoriser sur la devanture et peut-être même à terme changer ma façade.

C’est un moyen de me faire connaître et une opportunité aussi de mettre en avant tout ce que je fais pour proposer des produits maison de qualité à mes clients. Je suis dans une démarche assez « nature » et « responsable » et malheureusement je ne prends pas suffisamment le temps de communiquer dessus. Par exemple, j’ai la chance de bénéficier de la production de fruits et légumes de la propriété familiale en Normandie que j’utilise dans mes pâtisseries et préparations salées maison.

 

Et sinon, prêt pour un prochain concours ?

Tout à fait, je serai candidat au prochain concours régional de la baguette lors de la Fête du pain, le dimanche 17 mai 2020. Alors on croise les doigts !

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser