Le pain occupe une place toute particulière dans le cœur des Français :
• 98 % des Français consomment du pain de manière régulière ;
• 12 millions de personnes se rendent chaque jour en France chez leur boulanger-pâtissier pour y déguster pain, viennoiserie, pâtisserie ou sandwich
• Véritable emblème national, le pain est devenu le signe distinctif des Français à l’international. Fin 2022, la baguette a d’ailleurs fait son entrée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
D’ailleurs depuis 26 ans, le pain est célébré dans toute la France l’approche du 16 mai, jour de la Saint-Honoré, Saint Patron des Boulangers depuis le Moyen-Âge.
La Fête du pain : c’est quoi ?
Lors de la Fête du Pain, les Français ont l’occasion de partager durant plusieurs jours des moments conviviaux autour de délicieux produits confectionnés par des artisans boulangers passionnés. Ils pourront également partir à la rencontre des artisans pour en apprendre plus sur leur quotidien, leur savoir-faire et leurs produits.
Les évènements de la Fête du Pain contribuent à promouvoir les métiers de la boulangerie-pâtisserie mais aussi ceux de la vente. En effet les vendeurs et vendeuses incarnent l’image de la boulangerie et constituent le premier contact avec les clients.
Les animations de la fête du pain 2023 :
Comme chaque année, le Syndicat des boulangers du Grand Paris organise un évènement sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.
Pour la 26ème édition de la Fête du pain, sous le thème « La boulangerie ouvre ses portes », la Confédération donne rendez-vous aux artisans et aux consommateurs gourmands du 13 au 21 mai 2023.
La Fête du pain sera aussi l’occasion d’accorder une attention toute particulière à la baguette, chouchoute des Français, qui est entrée fin 2022 au patrimoine immatériel de l’Unesco.
A cette occasion, les artisans boulangers sont invités à organiser des portes ouvertes, dégustation, promenades gourmandes, ateliers de fabrications, jeux concours… Pour familiariser les consommateurs avec les techniques boulangères et pourquoi pas faire naître des vocations !
Nous accompagnons les artisans boulangers à mettre en avant leur boutique à l’occasion de la fête du pain
Connaissant un succès grandissant auprès des Français, la Fête du Pain a plusieurs avantages pour les artisans boulangers :
• Cet événement permet de valoriser le savoir-faire artisanal de la boulangerie: la Fête du pain est l’occasion d’organiser des ateliers de fabrication.
• C’est le moment idéal pour faire dynamiser les boulangeries: la Fête du Pain donne l’opportunité aux artisans d’organiser des petits concours ou des animations autour de leurs produits. Des activités parfaites pour renforcer le lien avec leur clientèle, attirer les passants et faire découvrir de nouvelles créations.
• Faire découvrir des produits originaux et de nouvelles recettes
Chez Grands Moulins de Paris, dans le cadre de la fête du pain, nous mettons à disposition de nos clients des visuels afin de les aider à communiquer sur cet évènement en boutique et sur leurs réseaux sociaux. Nous organiserons aussi sur notre page Instagram un jeu concours ouvert à tous les artisans boulangers.
Pour cette fête du pain, nous avons proposé à nos collaborateurs de célébrer l’événement avec un jeu concours interne, le but étant que le pain soit au cœur de la photo.
En voici quelques unes :
Après une conférence sur l’origine de la fête du pain et son but. Les collaborateurs d’Ivry-Sur-Seine ont pu découvrir deux de nos nouveautés : le Chia’rismatique et la Campaillette Aux 2 blés !
Nos autres sites ont également fêté l’événement :