Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ?

Partagez cet article

Bonnes_pratiques-réseaux-sociaux_header

Depuis plusieurs années, Internet a permis la montée en puissance des réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui devenus un levier de communication incontournable pour développer son business. Ils offrent de nombreuses opportunités aux entreprises pour augmenter leur notoriété, développer leur chiffre d’affaires ou encore fidéliser leur communauté. Il est donc indispensable d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie digitale, y compris pour les artisans boulangers.

Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur montée en compétence

Animer un compte sur un réseau social nécessite d’y consacrer du temps et de se former pour être le plus efficace possible. Afin d’accompagner nos clients artisans boulangers dans leur transition digitale, nos Conseillers Point de Vente ont été formés de manière à pouvoir guider nos clients boulangers dont le métier premier est de faire du pain et non du marketing.

Des conseils spécifiques et adaptés à la mise en pratique par les boulangers ont été abordés dont voici quelques éléments clés à connaître.

Quelles bonnes pratiques retenir pour communiquer sur les réseaux sociaux en tant que professionnel ?

1 - Cibler les bons réseaux sociaux afin d’être cohérent avec sa cible/clientèle.

Chaque réseau social est destiné à une cible bien spécifique. Par exemple, Facebook cible plutôt les plus de 35 ans alors qu’Instagram est plus consulté par les 18-35 ans. Pinterest de son côté est un réseau social majoritairement utilisé par les femmes. TikTok, quant à lui, est massivement consulté par les moins de 20 ans.

-> Pour nos boulangers, il est préférable de se concentrer sur l’animation d’un compte Facebook et ou Instagram pour promouvoir ses produits et sa boutique.

2 - Développer son identité visuelle

L’identité visuelle permet d’attribuer facilement un contenu à une entreprise. Il est utile pour les artisans boulangers de se créer une charte graphique avec une identité visuelle spécifique qui permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle sur tous ses supports de communication, aussi bien en boutique que sur les réseaux sociaux.

La charte graphique est un guide incluant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments visuels (logos, couleurs, polices, typographies, symboles…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise. Elle indique les choses à faire, mais aussi celles à ne pas à faire.

Pour parfaire son identité visuelle, le contenu doit être adapté selon le réseau social. Afin de créer des visuels efficaces et pertinents, des logiciels gratuits et simple d’utilisation existent comme CANVA, plateforme de conception graphique qui propose de nombreux modèles personnalisables (présentations, affiches, bannières et autres contenus visuels pour les médias sociaux).

-> Les équipes Marketing et Trade Marketing mettent également à disposition de nos clients boulangers des modèles d’affiches ou posts pour leurs réseaux sociaux afin de les aider à animer leur communication auprès de leur clientèle.

3 - Créer un contenu de qualité et impactant

« Il est important de savoir utiliser les fondamentaux des réseaux sociaux.
Mettre en place des actions simples : poster de beaux contenus et photos,
utiliser un wording simple ou encore savoir répondre à une remarque client. »
Romain THOMAS, Conseiller Point de Vente

Créer des publications professionnelles est primordial afin de paraître crédible aux yeux de sa communauté. Le contenu doit être interactif pour impliquer sa communauté et créer un lien de confiance. Il faut également choisir les bons hashtags, créer des reels, stories et vidéos dynamiques.

Il est fortement conseillé d’utiliser tous les formats de diffusion pour être encore plus impactant.

4 - Etablir une stratégie de communication

Créer une ligne éditoriale et élaborer un plan social média sont deux critères majeurs pour avoir une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Le plan social média correspond à un plan de communication sur les réseaux sociaux. Il prend la forme d’un planning regroupant les publications à faire chaque semaine.

Concernant les publications, il est important de publier un contenu varié à des dates pas trop rapprochées mais surtout de publier sur diverses plateformes.

Pour optimiser son temps, il faut organiser les publications à l’avance : trouver les bonnes phrases d’accroches, utiliser un ton adapté à sa clientèle et qui va retenir son attention ou encore trouver des idées de publication (parler de l’actualité de la boulangerie, organiser des jeux concours, partager des nouveautés, présenter les produits, parler des offres/formules, présenter les coulisses du métier, présenter l’équipe qui travaille avec vous souhaiter une belle Saint-Valentin, joyeuses Pâques, bonne rentrée scolaire…).

Sans oublier l’interaction avec les internautes qui commentent les posts !

Interaction rime avec modération ! Lorsqu’on parle de modération d’un réseau social, il s’agit de la gestion des réactions à vos publications ainsi qu’aux messages que vous pouvez recevoir. Que les commentaires soient positifs ou négatifs, il est généralement plus judicieux d’y répondre tout en gardant un langage approprié et sérieux. En cas d’insultes, propos discriminatoires… Vous pouvez signaler, masquer ou supprimer les commentaires publics.

Les réseaux sociaux c’est aussi le temple de l’instantanéité ! La modération est donc un exercice qui doit être réalisé régulièrement : pensez à lire et répondre aux commentaires au maximum dans les 48 heures qui suivent leur publication.

5 - Créer des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux

RS

Aujourd’hui, chaque réseau social offre la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer des publications sponsorisées, dites « Ads ». Les publicités sponsorisées permettent d’augmenter la visibilité, le trafic et la notoriété en touchant parfaitement la cible. Ces « Ads » apparaissent directement dans le fil d’actualité et sont plus efficaces que les publicités interruptives, comme les bannières sur les mobiles.

Grands Moulins de Paris sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, Grands Moulins de Paris est présent sur 5 réseaux sociaux :

Facebook : Nos publications s’adressent prioritairement aux artisans boulangers, actuels ou en devenir, qu’ils soient clients ou non.

Instagram avec deux comptes France et International : Principalement utilisés pour mettre en lumière le savoir-faire français de la meunerie et de la boulangerie artisanale en images sur une cible à la fois professionnelle et grand public

LinkedIn : Relaie les actualités de l’entreprise et valorise les femmes et les hommes qui la composent pour développer la marque employeur auprès des collaborateurs actuels, des futurs talents mais aussi la notoriété auprès de nos partenaires et acteurs du secteur.

Twitter : Cible nos parties prenantes et les relais d’opinion des métiers agricoles et alimentaires. Ce réseau social permet de connaître presque en direct les actualités du secteur

YouTube : Pour héberger nos différentes vidéos, recettes..

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser