Un contrat d’éco-pâturage au moulin de Verneuil !

Partagez cet article

Depuis le 23 mai 2022, deux brebis profitent des espaces verts qui entourent notre moulin de Verneuil L’Etang. Nous avons en effet conclu un contrat d’éco-pâturage sur le site qui est un pas de plus dans l’avancement sur nos engagements RSE. Il permet non seulement une réduction de l’utilisation d’outils thermiques pour la tonte mais aussi une collaboration avec les ESAT locales, tout en ayant un impact positif en faveur de la biodiversité.

 

L’éco-pâturage : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-pâturage c’est « l’entretien d’espace verts et de milieux naturels par le pâturage d’animaux herbivores »*.

Concrètement, cela consiste à installer des animaux herbivores (moutons, chèvres, vaches, chevaux…) sur des espaces verts et à utiliser leur mode d’alimentation pour assurer l’entretien de l’environnement.

Cette technique ancestrale à faible impact environnemental a été abandonnée pendant plusieurs années pour laisser place à la technologie. Pourtant, cette solution écologique pour l’entretien des espaces verts a de nombreux atouts :

  • Préservation des zones difficiles d’accès (zones humides, garrigues, sous-bois, pentes…)
  • Economie d’essence et d’électricité
  • Economie des transports liés à l’enlèvement des déchets verts
  • Abandon des engins mécaniquesou produits phytosanitaires qui polluent l’environnement
  • Fertilisation du terrain et favorisation de la biodiversité

 

L’éco-pâturage au moulin de Verneuil

Chez Grands Moulins de Paris, nous écrasons du blé français dans nos sept moulins et notre site de mélange meunier qui sont tous répartis sur le territoire français. Nos moulins sont situés à proximité de nos agriculteurs et de nos clients. De ce fait certains moulins se trouvent en zone urbaine, et d’autres dans des zones plus rurales. C’est notamment le cas de notre moulin de Verneuil-L’Etang (77).

L’arrivée des deux jeunes brebis sur notre site de Verneuil l’Etang permet de remplacer totalement la tonte du parc arborée de 8 000 m², jusque-là effectuée à l’aide de tondeuses thermiques.

Comme tout ne peut pas être entretenu uniquement par les moutons, les quelques petites parcelles d’herbes restantes sont tondues par les collaborateurs Grands Moulins de Paris.

L’entretien paysager (élagage, débroussaillage, soufflage des feuilles, etc.) a quant à lui été confié à un ESAT situé à 20 km du moulin. Cette structure médico-sociale accueille 70 travailleurs atteints de lésions cérébrales afin de les accompagner dans leur insertion professionnelle. Un groupe de 5 à 6 équipiers accompagnés d’un moniteur interviennent 5 fois par an.

« Il y a pu y avoir quelques réticences au début du projet d’éco-pâturage, notamment des questions sur les odeurs liées aux moutons et au fait que la pelouse ne serait plus tondue « à ras » comme on avait l’habitude avec les tondeuses. Depuis que les brebis sont arrivées, ces inquiétudes se sont envolées.

Les brebis se sont habituées à leur environnement. Au début elles se cachaient dans le sous-bois, aujourd’hui elles s’approchent de plus en plus du moulin et des collaborateurs. Il y a un effet apaisant à les regarder brouter et à les voir évoluer. On prend le temps de redécouvrir la nature au sein de notre moulin ! Un 3ème mouton devrait prochainement arriver ce qui devrait permettre, espérons-le, d’agrandir prochainement le troupeau grâce au cycle de reproduction. »

 

*https://www.larousse.fr

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser