Des forêts préservées grâce au Label FSC® Mixte pour Francine

Partagez cet article

Francine est une marque engagée pour notre planète et notre futur avec le choix d’une agriculture responsable, d’un acheminement logistique durable et des emballages recyclables pour les produits. C’est pourquoi la marque a souhaité labelliser ses packagings FSC® MIXTE.

Les emballages des produits Francine (sachets et cartons) sont fabriqués à partir de papier et carton issus de sources responsables. Le label FSC® est souvent positionné en bas sur un des côtés du packaging (illustration ci-dessous).

packaging+FSC

Qu’est-ce qu’un label FSC®?

FSC panel promotionnel

Le label FSC® (Forest Stewardship Council) est un label environnemental qui certifie que le bois provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable et durable. Concrètement, cela signifie que la gestion de cette matière première bois prend en compte à la fois les besoins sociaux, économiques, écologiques et culturels des générations présentes et futures.

Les types de produits actuellement susceptibles d’être labellisés FSC® sont :

Image2

Les entreprises certifiées peuvent, par l’intermédiaire de leur organisme certificateur, faire part de demandes pour des types de produits absents de cette liste.

Il existe 3 labels FSC® :

• FSC® 100% : pour les emballages composés en totalité de matières issues de forêts certifiées (ce cas est très peu commun dans l’emballage papier et carton).

• FSC® RECYCLÉE : pour les emballages composés en totalité de matières recyclées. Contrairement aux mentions « papier recyclé » qui ne sont généralement pas vérifiées par une tierce partie (ou relatifs à des papiers constitués partiellement de matières recyclées), le label FSC® Recyclé assure que tout le bois ou le papier d’un produit a été vérifié comme étant véritablement recyclé (un produit FSC® Recyclé est composé à 100% de matières recyclées).

• FSC® MIXTE : pour les emballages composés d’un mélange de matières (dans des proportions connues) provenant de forêts certifiées, de matières recyclées et de matières provenant de sources contrôlées. 

Les produits labellisés FSC® Mixte peuvent inclure dans leur composition une part de bois ou de matière non certifiée mais contrôlée. Ce quota doit représenter au maximum 30% d’un produit labellisé FSC® Mixte.

label+FSC

De quoi est composé le label FSC® Mixte ?

Les matières recyclées, pour les produits papier et carton, peuvent provenir indifféremment :

• De recyclage pré-consommateur (invendus, chutes d’imprimeries…)

• De recyclage post-consommateur (emballage logistique, papier issu de centres de tri…)

emballage+2

Le bois provenant de sources contrôlées (qu’on appelle aussi Bois Contrôlé) est un bois qui respecte des exigences minimales, qui sont vérifiées et approuvées par une norme spécifique (FSC-STD-40-005 V3-1) et selon une analyse de risques au niveau national.

Il ne provient pas de :

• Forêts récoltées illégalement ;

• Forêts récoltées en violation de droits traditionnels ou humains ;

• Forêts dans lesquelles des Hautes Valeurs de Conservation (HVC) sont menacées ;

• Forêts naturelles qui sont converties en plantations ou vers des usages non forestiers ;

• Forêts où sont plantés des arbres génétiquement modifiés.

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser