Paris, le 1er mars 2022 – Précurseurs lors de la conclusion du 1er contrat à trois ans du secteur en 2012, McDonald’s France et ses partenaires de la filière blé : les coopératives Valfrance, Boisseaux et Puiseaux ainsi que les Grands Moulins de Paris et BIMBO QSR, reviendront à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2022 sur cette décennie de collaboration.
Les coopératives Valfrance, Puiseaux et Boisseaux, ainsi que les Grands Moulins de Paris, meunier historique de BIMBO QSR et McDonald’s France, prolongent à nouveau leur contractualisation pluriannuelle, à partir de la récolte 2022. Cet accord porte sur 16 900 tonnes de blé achetées par an (Variétés de blés Recommandées (VRM) pour la Meunerie dites de force et de VRM panifiables), soit 13 000 tonnes de farine, ce qui représente plus de 40% des besoins annuels en farine nécessaires à la production des petits pains pour McDonald’s France par BIMBO QSR.
Basée sur un prix fixe, cette contractualisation comporte une variable d’ajustement, en indexant le prix du blé de force sur l’indice IPAMPA (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole) ; ceci afin de prendre en compte au mieux l’évolution des coûts de production des agriculteurs.
Ainsi, ce nouvel accord apporte à l’ensemble des acteurs de la filière, de la visibilité sur les prochaines récoltes, ce qui permet notamment aux producteurs de sécuriser leurs débouchés et de prévoir de nouveaux investissements sur leurs exploitations.
La pérennisation de cette démarche a permis plusieurs avancées au sein de la filière blé de McDonald’s France qui a notamment intégré l’approvisionnement en blé CRC® à partir de la récolte 2019. Bimbo QSR a également passé, en 2021, 100% de sa production pour McDonald’s France en farine Label Rouge. Ce sont ainsi plus de 700 millions de petits pains qui sont réalisés par an, à base de 32 000 tonnes de farine de blé Label Rouge, soit environ 20% de la production hexagonale.
Pour Christophe Blaise, Directeur général de BIMBO QSR : « Nous célébrons plus de 30 ans de partenariat et 10 ans de contractualisation pluriannuelle avec McDonald’s France. Une nouvelle preuve que les relations sur le long terme sont bénéfiques à tous les maillons de la filière. En sécurisant les revenus de nos producteurs partenaires, ce modèle de contractualisation démontre encore davantage aujourd’hui sa pertinence face à la fluctuation des prix que nous subissons tous. »
« Nous sommes fiers d’être engagés depuis 10 ans dans cette contractualisation pluriannuelle qui permet d’apporter de la visibilité à nos producteurs. L’exigence de la filière blé de McDonald’s France nous amène à progresser collectivement vers toujours plus de qualité et d’engagements durables. Notre implication dans le projet pilote d’agroforesterie et d’agriculture régénérative de McDonald’s France en est une nouvelle preuve. » ajoute Laurent Vittoz, Directeur général de VALFRANCE.