Grands Moulins de Paris, partenaire institutionnel du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) 2023, est fier de présenter la 14ème édition de cet événement prestigieux dédié à la fusion artistique entre notre alimentation quotidienne et l’art photographique.
Cette année, le Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) mettait à l’honneur le pain. En tant que symbole mondial de la gastronomie française, le pain inspire et alimente l’imaginaire des photographes festivaliers, donnant naissance à une édition haute en couleur.
En tant que meunier centenaire, nous menons chaque jour de nombreuses actions pour faire rayonner le savoir-faire boulanger à la française, partout dans le monde. Après l’inscription des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, soutenir ce festival était une belle opportunité de poursuivre la mise en valeur de notre filière blé-farine-pain.
« Par ce concours, notre filière résolument orientée vers le partage et la transmission, qui associe les agriculteurs, les meuniers et les boulangers, obtient une reconnaissance artistique »
Pierre Garcia, Directeur Général Grands Moulins de Paris
Exploration artistique au cœur de Paris
Du 17 au 30 novembre 2023, la Salle Olympe de Gouges (Paris 11ème) ouvrait ses portes à tous les amateurs de photographie culinaire.
En compétition officielle 60 photos ainsi que les 18 clichés du concours Jeunes Talents, mettant en lumière le talent émergent de jeunes en formation boulangère et photographique.
20 photographes étaient en compétition dans le cadre du Festival et chacun « a su capter la diversité du pain sous toutes ses formes » comme l’a souligné Catherine Dumas, Sénatrice de Paris. Pour concourir, chaque photographe devait proposer 3 photos et c’est pour ces triptyques que les jurys devaient se positionner.
Une journée dédiée au pain et aux débats
Le jeudi 23 novembre, la Salle Olympe de Gouges a accueilli une journée de rencontres et de débats sur le thème du pain, accessible à tous et animée par des experts renommés. Parmi les intervenants, Marie-Aude Lebrun, Responsable Marketing Boulangerie Artisanale et Corporate Grands Moulins de Paris, partagera l’implication de Grands Moulins de Paris dans l’histoire du pain.
Les Lentilles d'Or : Remise des Prix
Le point culminant du festival s’est déroulé le 30 novembre avec la remise des prestigieux prix “Les Lentilles d’Or“. Cet événement a récompensé les talents exceptionnels qui ont su capturer la symbiose entre le pain et la photographie de manière remarquable.
Prix Spécial Grands Moulins de Paris : Un jury d'experts
Parmi les trophées, celui du « Prix Spécial Grands Moulins de Paris » remis par Pierre Garcia, lors de la cérémonie des Lentilles d’Or 2023 le 30 novembre dernier.
La quête du lauréat du “Prix Spécial Grands Moulins de Paris” a été orchestrée par un jury de professionnels du monde de la boulangerie. Présidé par Pierre Garcia, ce jury comprend des personnalités telles que Cédric Arsac, Catherine Peigney, Jérôme Brohet, Rémi Héluin et Marjolaine Alary, tous passionnés par la tradition du pain.
Cette année, le gagnant a été le photographe Laurent Rodriguez.
Laurent Rodriguez qui a su retranscrire à la fois :
• le pain et sa matière première pour sa première proposition « le champ du pain »
• la mie grâce à un très gros plan intitulé « le cœur du pain » : « j’ai tranché le pain et j’ai mis une lumière en contre-jour », précise le photographe.
• ceux qui fabriquent le pain en jouant à nouveau avec la lumière et les ombres pour sa 3ème photo « l’homme et le pain».
Concours Jeunes Talents : Regards croisés sur le pain
Parce que dans tout secteur il est important de transmettre le métier aux générations futures, le FIPC propose également un prix Jeunes Talents. La mise en place de ce prix a donné l’opportunité à 6 apprentis de l’Ecole de boulangerie et de Pâtisserie de Paris de collaborer en binôme avec des étudiants de Spéos International Photography School au cours des derniers mois sur un projet photographique mettant en avant le pain, permettant ainsi la convergence de deux univers créatifs.
Comme l’a souligné Pierre Garcia durant la cérémonie, « c’est une grande fierté de voir que nos jeunes talents sont de vrais ambassadeurs de la panification à la française à travers le monde à travers de concours ».
De son côté, Christelle Herenberg, directrice de l’EBP a souligné la richesse de ce projet : « c’est une belle expérience pédagogique qui permet une convergence des talents artistiques pour continuer à émerveiller et révéler les talents autour du pain », avant de remettre le prix au binôme lauréat : Valentine Saceda étudiante Speos et Mamadou Tourre en Brevet Professionnel à l’EBP.
Les deux élèves ont été ravis d’obtenir ce prix. Voici leurs mots lors de la remise du prix Jeunes Talents.
• Valérie Saceda : « Une très belle aventure de pouvoir travailler avec un artisan-boulanger en formation, c’est super de pouvoir croiser nos regards ».
• Mamadou Tourré « A travers ces photos, j’espère pouvoir vous montrer l’amour que j’ai pour ce métier ».
L'exposition en itinérance
L’ensemble des œuvres présentées dans le cadre du prix Jeunes Talents sont exposées à l’EBP durant tout le mois de décembre puis en janvier à l’école Spéos.
L’exposition complète du FIPC sera ensuite installée au Château de Valençay à partir de mars 2024.