Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises comptant plus de 50 salariés doivent calculer et publier tous les ans leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Grands Moulins de Paris se distingue à nouveau
Cette année, Grands Moulins de Paris réaffirme ses engagements en matière d’égalité professionnelle en continuant à réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, atteignant ainsi le score de 99/100 !

“Calculer l’index égalité femmes / hommes nous a permis de mettre en évidence nos points de progression et de prendre les mesures de correction nécessaires pour atteindre cet excellent score aujourd’hui”, indique Julie BARTHELEMY, Chargée de rémunération et mobilité internationale.
“L’index vient en complément des indicateurs de suivi déjà existants chez Grands Moulins de Paris. Il permet d’avoir un suivi chaque année et de communiquer en toute transparence avec nos instances de représentants du personnel, nos collaboratrices et collaborateurs.
En 2020, nous avons signé un nouvel accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec nos délégués syndicaux, en nous basant notamment sur ces résultats, qui nous ont permis de souligner les principaux domaines sur lesquels nous devons encore nous améliorer.
Nous avons donc travaillé activement à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et plus précisément l’année passée, sur l’équilibre au niveau des 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise.
C’est une grande fierté pour moi d’avoir réussi à atteindre ce très beau score de 99 sur 100. L’objectif maintenant est de continuer à maintenir ce niveau d’excellence tout en continuant à développer une culture de l’égalité et de la diversité qui dépasse les indicateurs de cet index.
Une chose est sûre : chez Grands Moulins de Paris, vous êtes les bienvenus et serez reconnus à votre juste valeur, pour vos compétences et votre engagement, quelle que soit votre identité sexuelle !”
L’index de l’égalité professionnelle femmes/hommes en bref
Basé sur 5 indicateurs valant chacun entre 15 et 40 points, il permet d’identifier les axes d’amélioration des entreprises en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Voici les 5 indicateurs évalués :
• L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
• L’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes
• L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
• L’augmentation suite au retour de congés maternité
• Le nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations
Lorsque des disparités salariales sont constatées (le seuil d’alerte est fixé à un score de 75/100), l’entreprise dispose de trois ans pour mettre en place des mesures correctives, sans quoi elle s’expose à des pénalités pouvant atteindre 1% de la masse salariale.
La loi exige également la publication de cet index sur le site internet de l’entreprise et sur son intranet. Afin de rendre cet index encore plus transparent et d’encourager les entreprises dans leurs mesures pour l’égalité femmes/hommes, les résultats sont aussi publiés sur le site internet du Ministère du Travail pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Conférence « Egalité femmes-hommes : où en est-on et comment avancer ? »

Les sujets de mixité sociale, diversité et inclusion sont au cœur de la politique RH de Grands Moulins de Paris. C’est pourquoi nous avons souhaité, à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, proposer aux collaborateurs d’assister (en live et en replay) à une conférence sur cette thématique de l’égalité femmes-hommes au travail avec l’intervention de Valérie Boas, coach en entreprise chez Gloria (cabinet spécialisé sur les sujets de diversité, inclusion et égalité des chances en entreprises).
L’objectif : sensibiliser et à donner aux participantes et participants des outils d’action concrets, le tout dans un état d’esprit positif.
Métiers de la meunerie : portraits de femmes
Chez Grands Moulins de Paris, il existe plus de 200 métiers. Parce que la meunerie peut être perçue comme un milieu très masculin, coup de projecteur sur des postes occupés par des femmes.
Cloé Chevalier
Conductrice de moulin à Surgères

Laëtitia BOUTRON
Conductrice de ligne à Briare
Christine Descout
Conductrice de ligne à Briare

Laura Vallée
Responsable de production à Bordeaux