Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises comptant plus de 50 salariés doivent calculer et publier tous les ans leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Grands Moulins de Paris se distingue à nouveau
Depuis plusieurs années, de nombreuses actions sont menées chez Grands Moulins de Paris en faveur de l’égalité professionnelle. Nous avons travaillé activement pour réduire tous les écarts et notamment les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cet engagement quotidien et collectif nous a permis d’atteindre 99 sur 100 en 2022 à l’index égalité professionnelle F/H. Et, c’est avec fierté que nous confirmons ce score pour la deuxième année consécutive !
L’index de l’égalité professionnelle femmes/hommes en bref
Basé sur 5 indicateurs valant chacun entre 15 et 40 points, il permet d’identifier les axes d’amélioration des entreprises en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Voici les 5 indicateurs évalués :
• L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
• L’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes
• L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
• L’augmentation suite au retour de congés maternité
• Le nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations
Lorsque des disparités salariales sont constatées (le seuil d’alerte est fixé à un score de 75/100), l’entreprise dispose de trois ans pour mettre en place des mesures correctives, sans quoi elle s’expose à des pénalités pouvant atteindre 1% de la masse salariale.
La loi exige également la publication de cet index sur le site internet de l’entreprise et sur son intranet. Afin de rendre cet index encore plus transparent et d’encourager les entreprises dans leurs mesures pour l’égalité femmes/hommes, les résultats sont aussi publiés sur le site internet du Ministère du Travail pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Métiers de la meunerie : portraits de femmes
Chez Grands Moulins de Paris, il existe plus de 200 métiers. Parce que la meunerie peut être perçue comme un milieu très masculin, coup de projecteur sur des postes occupés par des femmes.
Cloé Chevalier
Conductrice de moulin à Surgères
Laëtitia BOUTRON
Conductrice de ligne à Briare
Christine Descout
Conductrice de ligne à Briare
Aline Chomilier
Directrice Supply Amont
Laura Vallée
Responsable de production à Bordeaux
Krislène Richard
Télevendeuse pour Storione