Valoriser notre communauté du grain, en nous appuyant sur notre savoir-faire agronomique et en développant nos filières intégrées, c’est l’une des ambitions de notre démarche Link by GMP.
Depuis 2020, nous organisons Les Routes des blés pour faire (re)découvrir à nos clients le parcours du blé de sa culture jusqu’à sa transformation en farine puis en pain en les emmenant au cœur des exploitations agricoles de nos partenaires.
Cette année, ce sont nos clients Internationaux, Industriels et Grands Comptes, qui ont pu vivre un moment privilégié de rencontres, d’échanges et de partages avec les acteurs de la filière blé-farine-pain.
Le savoir-faire français, un atout capital à l'international
Pour notre client Central Milling, meunier américain partenaire avec qui nous avons développé la farine « Liberté » en co-branding, venir à la rencontre des agriculteurs français et s’enrichir de notre savoir-faire boulanger à la française est un vrai atout pour continuer à développer ses parts de marché.
Le 6 juin, les équipes de Central Milling ont ainsi pu visiter une parcelle d’essais à Somme-Vesle (51) avec un Agronome VIVESCIA.
La découverte de nos expertises a été prolongée avec la visite de notre moulin de Paris-Gennevilliers, puis de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris.
Ce fut l’occasion pour notre client, de participer à un atelier main à la pâte avec Vincent Mathieu (Responsable international USA, DOM-TOM, Moyen-Orient) pour présenter nos farines et mélanges meuniers présents à la gamme internationale.
Les 14 et 15 juin, l’équipe export a ensuite réuni 5 autres clients internationaux pour une 2ème route des blés au programme dense qui a permis de renforcer les relations de proximité que nous entretenons chaque jour avec tous nos partenaires.
Ecomab, Maroc Dessert, Sweat Wheat Bakery, ABS Barhain, Bateel sont allés à la rencontre des agriculteurs de VIVESCIA sur une parcelle d’essais à Tagnon aux côtés d’un Agronome VIVESCIA.
La visite s’est poursuivie par la découverte de notre moulin de Reims.
Sensibiliser aux enjeux agronomiques pour une farine de qualité
Le 25 mai, nous avons convié 5 représentants de l’entreprise agro-alimentaire « Les Ateliers du Goût », fabricant de produits surgelés et frais, sur les terres de notre coopérative partenaire Terre Atlantique, à Aigrefeuille d’Aunis (17).
L’occasion pour les clients de découvrir plus en détails les sujets majeurs tels que le cycle de développement du blé (du semi à la récolte), les principales maladies du blé, les risques de sécurité alimentaire, les essais développés, le choix des variétés, et les démarches filières.
La journée s’est poursuivie par une visite de notre moulin de Surgères aux côtés du directeur du site. Une manière pédagogique d’enrichir la connaissance sur les process de fabrication de nos farines, la méthodologie de production de la farine feuilletage, notre politique d’achat des blés, et d’échanger sur notre démarche filière spécifiquement adaptée à leur besoin.
Le 6 juin c’était au tour de notre client Domino’s de visiter la plateforme d’essais de la coopérative Valfrance, à Villeroy (77), puis un silo à Houssaye-en-Brie (77). La journée s’est terminée par la visite de notre moulin de Verneuil.
Cette rencontre a permis de mettre en relief la coopérative, les essais de variétés de blé, le cycle de développement du blé, l’état à date des cultures, le contexte et les coûts de production du blé pour l’organisme stockeur, puis le process de fabrication de nos farines au sein de notre site de production.
Le 7 juin, ce sont 17 acheteurs de différentes régions du monde du groupe Barilla (Italie, Turquie, USA…) qui ont été reçus à notre moulin de Surgères. L’objectif de cette journée était de leur faire découvrir l’organisation de notre filière et le partenariat entre Terre Atlantique et Grands Moulins de Paris pour la culture des blés et la production des farines pour le pain 100% Mie Harrys.
Ils ont pu visiter une parcelle d’essais aux côtés d’un agriculteur, puis un silo de stockage. Le responsable du silo avait préparé des échantillons des différents produits stockés.
Nous avons ensuite présenté le travail du grain (isolement, nettoyage, ventilation, …) et la collaboration entre l’organisme stockeur et nous pour la réalisation des assemblages de différents lots. Les clients ont pu même assister au chargement d’un camion de blé à destination du moulin.
Enfin, les clients ont visité notre moulin de Surgères et participé à un atelier pour découvrir des produits de mouture. La journée s’est achevée au laboratoire pour une démonstration de l’alvéographe.
Enfin, le 15 juin, c’est le directeur de la chaîne de boulangerie « Au pain de mon Grand-Père » qui a pu rencontrer un agriculteur VIVESCIA à Janvilliers, et visiter une parcelle d’essais.
Cette rencontre a permis de sensibiliser notre client aux enjeux des agriculteurs, de comprendre l’importance du choix des variétés et des itinéraires culturaux dans la qualité d’une farine.
Pour la seconde partie de la journée, nous avons amené notre client à Reims pour une présentation globale de notre site dont le nouvel atelier levain.
Cette journée a permis de mettre en lumière les relations fortes entre nous et VIVESCIA et de valoriser un de nos enjeux majeurs : le local.
Ces journées riches et enrichissantes ont été très appréciées par nos clients. Un grand bravo à tous les acteurs qui ont préparé et participé à toutes ces journées.
A suivre prochainement, la rétrospective vidéo !