Engagés dans le programme Transitions pour agir concrètement pour notre impact environnemental

Partagez cet article

Ce dimanche 8 décembre, nous célébrons la journée internationale du climat : l’occasion de se rappeler l’urgence d’agir face aux bouleversements climatiques.

Les mécanismes du changement climatique

Qu’est-ce que le climat ?
Le climat se réfère aux conditions météorologiques moyennes observées sur une longue période (environ 30 ans) dans une région spécifique. Contrairement à la météo, qui change de jour en jour, le climat évolue lentement.

Qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel. En effet, certains gaz de l’atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d’une serre : ils permettent à l’énergie solaire d’entrer dans l’atmosphère mais l’empêchent de s’en échapper, provoquant le réchauffement climatique. C’est le cas du CO2, du méthane ou encore du protoxyde d’azote : on les appelle les gaz à effet de serre (GES).

Qu’est-ce que le dérèglement climatique ?
L’augmentation dans l’atmosphère de la concentration en gaz à effet de serre (GES) du fait des activités humaines (majoritairement la combustion des énergies fossiles) perturbe les équilibres climatiques de long terme à l’échelle planétaire. En France comme à l’étranger, les effets du changement climatique sont déjà perceptibles : vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, sécheresses, inondations, cyclones, ouragans et violents incendies.

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (2024) confirme que les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines sont à l’origine du réchauffement de la planète, qui atteint déjà environ 1,43°C en moyenne sur le globe par rapport aux niveaux préindustriels

Toujours selon ce dernier rapport du GIEC, pour limiter le réchauffement à 1,5 °C (Accords de Paris, 2016), il faudrait réduire les émissions mondiales de 45 % d’ici 2030 par rapport à 2010.

Les engagements de Grands Moulins de Paris aux côtés de VIVESCIA pour limiter le réchauffement climatique

Mi-juin 2024, l’organisation internationale Science Based Targets initiative (SBTi) a certifié les objectifs d’atténuation du changement climatique à l’horizon 2030 du Groupe VIVESCIA, dont Grands Moulins de Paris fait partie.

Les objectifs 2030 du groupe VIVESCIA sont les suivants (année de référence 2021) :

Objectifs certifiés

Chez Grands Moulins de Paris, nous participons activement à cette démarche et nous poursuivons nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Notre démarche de développement durable “Link by GMP” repose en effet sur trois piliers principaux. Le pilier “Terre” met notamment l’accent sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, sur nos périmètres de responsabilité directe et indirecte.

En savoir plus sur la démarche développement durable Link by GMP 

Le programme TRANSITIONS by VIVESCIA,une des solutions pour réduire concrètement nos émissions de gaz à effet de serre.

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre, c’est notamment travailler sur l’amont agricole et sur l’empreinte carbone de nos blés, car c’est notre premier poste d’émissions. C’est pour cette raison que Grands Moulins de Paris est engagé dans le programme TRANSITIONS, lancé en 2023 par le groupe VIVESCIA.

Ce programme consiste à accompagner les agriculteurs des territoires du Nord-Est de la France vers une agriculture régénérative bonne pour le climat, la planète et la biodiversité. En effet, les pratiques agricoles doivent s’adapter pour que les sols soient résilients et stockent davantage de carbone, pour que les champs émettent le moins de gaz à effet de serre possible, pour que les fermes demeurent rentables et pérennes. 420 agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA sont déjà engagés dans cette démarche et l’objectif est d’en accompagner près de 1000 d’ici 2026.

Nous menons aussi des actions sur nos autres postes d’émissions significatifs comme le fret et l’énergie.

TRANSITIONS a fêté ses 1 an en novembre !

Pour célébrer la première année du programme, un séminaire annuel s’est tenu le 6 novembre 2024. L’événement a permis de partager les premiers résultats et retours d’expérience lors d’une table ronde animée par Thomas Cornelis, Responsable du programme TRANSITIONS, en présence de Pierre Garcia, Directeur général de Grands Moulins de Paris.

séminaire TRANSITIONS

Nous sommes fiers de compter déjà trois partenaires engagés à nos côtés pour la fourniture de farine fabriquée à partir de blé TRANSITIONS : Délifrance, Mademoiselle Desserts et Puratos, qui soutiennent activement cette démarche responsable. Ensemble, nous affirmons ainsi notre engagement dans la filière blé-farine-ingrédients.

signatures

“TRANSITIONS by VIVESCIA ce sont des agriculteurs qui prennent des risques et des transformateurs qui les soutiennent sur le chemin d’une transition gage d’avenir”, Pierre Garcia.

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser