Deux champions du monde à l’EBP Paris !

Partagez cet article

Grands Moulins de Paris et l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP Paris) célèbrent les victoires époustouflantes de Fabien Nolay, formateur en boulangerie, à la Coupe du Monde de la Boulangerie 2024 et de Alistair Smith, ancien élève et apprenti formateur en pâtisserie, à la Coupe du Monde Junior de Pâtisserie !

Tous les deux, avec leurs coéquipiers, ont porté avec honneur le drapeau français et contribuent à faire briller notre savoir-faire à la française si envié. C’est une vraie fierté pour nous de compter parmi les membres de la Confrérie des Boulangers Grands Moulins de Paris ce niveau d’excellence.

Un triomphe historique de la France à la Coupe du Monde de la Boulangerie 2024 avec Fabien Nolay, formateur à l’EBP Paris

La victoire a été annoncée par Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), ajoutant un caractère particulièrement symbolique à ce triomphe remarquable pour la France qui n’était pas montée sur la plus haute marche du podium depuis 16 ans !

L’équipe tricolore, composée de Fabien Nolay pour la viennoiserie, Franck Fortier pour le pain, Xavier Sacriste pour la pièce artistique, et coachée par Grégoire Bardet, a brillé de mille feux pendant cette Coupe du Monde qui s’est déroulée au salon SIRHA Europain 2024 à Paris.

Pendant deux jours de compétition intense, dix équipes du monde entier, chacune composée de trois candidats, se sont affrontées autour de quatre épreuves exigeantes : baguette et pain du monde, viennoiserie, restauration boulangère et pièce artistique sur le thème du sport (en clin d’œil aux Jeux Olympiques qui se tiendront cette année en France) sous le regard attentif d’un jury prestigieux présidé par Craig Ponsford et Christian Vabret.

La France pour la première fois en haut des marche de la Coupe du Monde Pâtisserie Junior avec Alistair Smith, ancien élève et apprenti formateur à l'EBP Paris

Semaine riche en émotions puisqu’au même moment, c’est en Italie à l’occasion du SIGEP qu’Alistair Smith et ses coéquipiers français ont soulevé la Coupe du Monde Junior de Pâtisserie. Ce titre n’avait encore jamais été remporté par la France !

L’équipe de France, composée d’Alistair Smith (Meilleur Apprenti de France 2021 Dessert de Restaurant) et Julien Maheux (Trophée Stéphane Glacier 2023), et coachée par Pierre-Henri Roullard (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2023), a brillamment affronté les onze équipes venues du monde entier sous l’œil d’un jury renommé, présidé par Iginio Massari et Eugenio Morrone.

Avec pour thème “Mythes et légendes” choisi par le président du concours Roberto Rinaldini, ils ont valorisé la culture et l’histoire de notre nation à travers la création d’une pièce artistique en sucre, une en chocolat, 4 entremets, 17 desserts à l’assiette, 15 coupes glacées vegan et 17 desserts « street food » en s’inspirant de la forêt enchantée de Brocéliande.

Nos champions, notre fierté !

Ces deux victoires ne sont pas seulement le résultat du talent individuel de Fabien et Alistair, mais d’une passion partagée, d’un travail acharné et d’un esprit d’équipe exceptionnel ! Nous sommes fiers de voir nos collaborateurs et élèves atteindre de tels sommets et de continuer à élever le niveau d’excellence de la boulangerie et de la pâtisserie française à travers le monde.

Revivez la victoire de Fabien Nolay lors de la Coupe du Monde de Boulangerie 2024 dans le reportage de l’émission 66 Minutes diffusé dimanche 28/01/2024 sur M6.  Le documentaire retrace une partie de leur parcours, des préparatifs au sein de l’école jusqu’à l’annonce de leur titre de Champions du Monde.

🎥 >> accéder au replay 

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser