Début avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir des boulangers taïwanais à Paris pendant 3 jours pour une immersion dans notre savoir-faire et partager notre culture boulangère. Cette masterclass réunissant un Meilleur Ouvrier de France, Champion du Monde de la Boulangerie et les équipes Grands Moulins de Paris a été initiée par et pour l’un de nos clients, Éric HSU, boulanger à Cagnes-sur-Mer (06).
De gauche à droite : Joël Defives (Meilleur Ouvrier de France) — Éric Hsu (artisan boulanger à Cagnes-sur-Merc) — Wu Pao-Chun (Maître Boulanger dans la catégorie pain lors de la Coupe du monde de boulangerie 2010).
Éric HSU, initiateur de "road trips" boulangerie française un artisan boulanger ambassadeur du savoir-faire à la française auprès des TaïwanaisAjoutez votre titre ici
Éric HSU est un artisan boulanger d’origine taïwanaise. Éric est arrivé en France en 1998 pour passer un CAP de pâtissier à Meaux (77). Après 10 ans passés en région parisienne, il descend dans le Var pour ouvrir sa première boulangerie en 2011. En 2014 il repart à Taiwan pour 8 ans où il crée 4 boulangeries et édite 2 livres sur la boulangerie pâtisserie (“Les pâtisseries d’antan” et “Le pain quotidien à la française”). Il participe à l’époque, en tant que démonstrateur pour TEHMAG, en partenariat avec Grands Moulins de Paris, à 3 démonstrations de boulangerie.
De retour en France en août 2022, il ouvre sa boulangerie à Cagnes-sur-Mer (06) où il continue à se perfectionner et à participer aux différents concours de sa région. Fin 2023, il est honoré de la Meilleure galette des Alpes-Maritimes.
Parmi ses projets, le souhait d’organiser un “road trips” boulangerie française pour les professionnels taïwanais. Pour son premier test en région parisienne, il fait appel à notre accompagnement. “La préparation de ce premier rendez-vous a nécessité près de 6 mois. Mon ambition est de renouveler l’expérience 3 à 4 fois par an. La prochaine session est d’ailleurs déjà validée pour le mois de juin dans le Sud de la France“, précise Éric HSU.
Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, partenaire des démonstations réalisées à l'EBP Paris
Éric HSU a sollicité Joël DEFIVES pour cette première session de démonstration. Tous les deux se sont rencontrés lors d’une démonstration en 2022 chez Monsieur Madeleine à Reims (boulanger ayant participé à l’émission “La Meilleure Boulangerie de France” sur M6 en 2023).
Pour cette masterclass, organisée dans les locaux de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, Joël DEFIVES a présenté 17 recettes sur 2 jours en mettant l’accent sur les méthodes traditionnelles de la boulangerie (levain liquide et dur, technique de pétrissage lente, façonnage et topping pour la finition). Parmi les farines Grands Moulins de Paris utilisées, la Platine Label Rouge CRC, le Petit épeautre, la farine Khorasan, la Meule T80, le Pain complet T150 et la farine de maïs.
Florent PETTI, membre de la Confrérie des Boulangers Grands Moulins de Paris, était également présent en support de préparation aux recettes présentées.
Visite du moulin, de l'EBP Paris et de boulangeries emblématiques
En complément de la masterclass avec Joël DEFIVES, ce “road trip” boulangerie française comprenait plusieurs visites exclusives.
Arrivés le mardi sur Paris, le groupe de Taïwanais a commencé par une visite du moulin de Paris-Gennevilliers en présence de Frédéric PIRES, coordinateur qualité.
A l’issue de cette visite, grâce à l’appui de Sylvain GROC et son équipe, le groupe de Taïwanis a pu découvrir les boulangeries parisiennes de nos clients : « Baptiste » de Joël DEFIVES, Meilleur Ouvrier de France, et « Les Eclairs du Palais » de Marijana et Jovan Mirceski.
Pour le repas du soir, ils ont pu découvrir la gastronomie française avec un repas sur la péniche de Ducasse.
Le mercredi, la visite s’est poursuivie par une présentation de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris par Christelle HERENBERG, directrice de l’établissement, avant d’assister à la démonstration de Joël DEFIVES.
Le lendemain, nous avons eu le plaisir d’accueillir des représentants de l’ambassade taïwanaise, ainsi que Pierre GARCIA, directeur général, Christophe DUCHEZ, directeur commercial tous marchés, ainsi que Vincent MATHIEU, directeur commercial export, venus témoigner de l’importance de ces échanges culturels.
Des Tawaïnais ravis de l'expérience !
Nous avions la chance d’avoir parmi les participants la présence de Wu PAO-CHUN, Maître Boulanger dans la catégorie pain lors de la Coupe du monde de boulangerie 2010, qui a été enthousiasmé par ce “road trip” boulangerie française. Il a notamment souligné : “J’ai été agréablement surpris par la qualité et la rigueur au niveau moulin de Paris-Gennevilliers. Je tiens à féliciter l’ensemble des personnes rencontrées, aussi bien au moulin et à l’école, que l’équipe commerciale Grands Moulins de Paris et Joël Defives, pour leur professionnalisme et leur connaissance du secteur de la boulangerie. J’ai pu apprécier la qualité des farines ainsi que des produits finis réalisés lors de ces 2 jours. Un grand merci !“.