Le Carrousel de la Boulangerie : succès de la 1ère édition

Partagez cet article

Après 1 an et demi d’organisation, Grands Moulins de Paris est fier d’annoncer que le Carrousel de la Boulangerie, a vivement été apprécié autant par les visiteurs que par les exposants !

Logo Carrousel de la boulangerie

C’est aux côtés de 12 de ses partenaires privilégiés que Grands Moulins de Paris a organisé, les 6 et 7 novembre derniers, son premier salon professionnel dédié aux artisans boulangers, dans les Salons Vénitiens du prestigieux Musée des Arts Forains. Un univers insolite et féerique, juste en face de l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris qui n’a pas manqué de favoriser les échanges conviviaux et les rencontres business entre les exposants et les boulangers. 

En 2 jours, plus de 170 visiteurs en 2 jours ont répondu présents à notre manifestation. 

Layout Carrousel de la boulangerie

800m2, 12 exposants et un programme attrayant dédié au développement du business des boulangers

Durant ce salon à taille humaine, les boulangers ont eu l’opportunité de rencontrer en un même lieu des partenaires experts pour le développement de leur business. Les 12 exposants ont pu présenter sur leurs stands respectifs leurs solutions d’accompagnements spécialement dédiées aux artisans boulangers. 

Carrousel_exposants

Afin de compléter les échanges, deux conférences sous format tables rondes, animées par Armand Tandeau, journaliste à la Toque Magazine, ont été organisées. 

Table ronde 1 Carrousel de la boulangerie

1ère table ronde : “Baguettes et finances : un avenir solide pour la boulangerie” avec la participation de :

  • Eric Collavini – Responsable Transaction Financement National chez Grands Moulins de Paris

  • Sébastien Doley – Secrétaire général du Syndicat Patronal des Boulangers du Grand Paris

  • Emmanuelle Verbaere – Courtière en financement chez CrediPro

Ils se sont employés à revenir sur la crise énergétique passée, à en dresser des enseignements constructifs, à proposer des solutions permettant aux entreprises de redresser leur situation financière et à démontrer que la boulangerie reste une profession d’avenir. 

Table ronde 2 carrousel de la boulangerie

2nd table ronde : “De la pâte aux pixels : découvrez le quotidien des boulangers connectés” avec la participation de :

  • Claire Madoré – Directrice Marketing & e-Business chez Grands Moulins de Paris

  • Marijana Mircevski de la boulangerie Eclair de Marius (Paris 17ème)

  • Claire Bretteau de la Boulangerie Bretteau (Paris 7ème)

  • Alistair Smith – Meilleur Apprenti de France ancien élève et formateur à l’école de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, et Associate Advisor pour la boulangerie Tranché (Paris 9ème et 17ème).

Ce fut l’occasion pour Claire Madoré de promouvoir notre Marketplace aux côtés Marijana Mircevski qui, quant à elle, a partagé son expérience quotidienne sur notre plateforme en tant que cliente GMP. Alistair Smith et Claire Bretteau ont apporté leurs conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux de manière professionnelle et impactante.

Pendant les 2 jours de salon, l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, attenante au Musée des Arts Forains, a proposé plusieurs visites de ses locaux. Une manière de promouvoir les atouts de l’école qui permet de former les futurs boulangers mais aussi les adultes en reconversion. 

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir, Dominique Anract (Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française — CNBPF), Xavier Casalini (Secrétaire Générale de la CNBPF), Anne-Cécile Contamine (Secrétaire Générale de l’Association Nationale de la Meunerie Française), mais aussi certains membres du Syndicat patronal des Boulangers du Grand Paris avec la présence de Sébastien Doley (Secrétaire Générale), Pascal Barillon (Président Adjoint), Adeline Chazelle (Responsable Communication). 

Grands Moulins de Paris organisateur mais aussi et surtout exposant !

Ce salon a été l’occasion de nous positionner comme LE meunier de Paris, assembleur de solutions pour les boulangers. Sur notre stand, l’accent a été mis sur l’accompagnement sur le volet Transaction avec la diffusion de quelques annonces phares dans la région, sur la Marketplace avec une vitrine mettant en avant une sélection de produits des marchands, et sur nos services en merchandising avec notamment notre grille à pain.

Afin de présenter nos innovations produits, 17 références de baguettes et de pains spéciaux ont été fabriquées par Jérome Brohet, Dany Rachinel, Yannick ChevalierRenaud Delannoy, membres de la Confrérie des Boulangers Grands Moulins de Paris.

Le Carrousel de la Boulangerie à l'honneur dans la presse !

Ce salon a été un travail de masse et notamment en matière de communication sur tout notre écosystème digital mais aussi auprès des médias. Ceci nous a valu une belle couverture médiatique. 

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser