Les Céréalistes : Un rendez-vous innovant pour cultiver l’avenir des grandes cultures 

Partagez cet article

Le groupe VIVESCIA, auquel appartient Grands Moulins de Paris, organise “Les Céréalistes“, un événement unique dédié aux grandes cultures et à l’innovation. Sur 16 hectares, 20 ateliers thématiques, à Somme-Vesle (51), et ce du 3 au 6 juin 2024, des vitrines végétales et 100 variétés semées attendent les visiteurs pour un voyage immersif au cœur de l’agriculture de demain. 

Un rendez-vous professionnel et pédagogique

“Les Céréalistes” s’adresse aux agriculteurs VIVESCIA. L’objectif est de favoriser les échanges autour des défis agronomiques actuels et à venir, en proposant des parcours agronomiques et des rencontres directes avec les experts de la Coopérative, des industriels et des partenaires. Ce qui caractérise cet événement, c’est qu’il mobilise l’ensemble des filiales du Groupe VIVESCIA, de l’amont à l’aval, témoigne de la volonté de faire progresser collectivement l’agriculture pour répondre aux enjeux de demain.

Grands Moulins de Paris : valoriser le savoir-faire boulanger et meunier

Durant 4 jours, Grands Moulins de Paris valorise son savoir-faire boulanger et meunier. Les participants peuvent échanger avec nos experts techniques venus des moulins et de la R&D pour comprendre le process de fabrication des farines et les spécificités pour répondre aux différents cahiers des charges de nos clients.

Les boulangers de notre Confrérie se relaient également pour des démonstrations au fournil, approvisionnant par la même occasion le pain pour le déjeuner de tous les participants à ce grand événement.

Nos clients à la rencontre des agriculteurs

Mardi 4 juin, une trentaine de personnes représentant les industries agroalimentaires avec lesquelles nous travaillons, ont pu parcourir les champs d’essais blé et dialoguer avec des agriculteurs du programme Transitions. Ce programme Transitions a pour objectif d’accompagner d’ici 2026 près de 1000 agriculteurs vers une agriculture régénérative, productive, favorable aux sols et à la biodiversité et bonne pour la planète et le climat.
Dans ce cadre, nous avons signé ce avec Mademoiselle Desserts un contrat de 3 ans pour la fourniture de farine fabriquée à partir de blé Transitions. Didier Boudy, Président de Mademoiselle Desserts, et Pierre Garcia, Directeur Général Grands Moulins de Paris, aux côtés de Christoph Büren, Président Groupe VIVESCIA, et Valérie Frapier, Directrice communication et RSE Groupe VIVESCIA, sont fiers de renforcer ainsi nos engagements responsables dans la filière boulangerie-pâtisserie.

Nos clients ont également pu assister à la conférence scientifique “Sol, carbone, biodiversité : des synergies possibles dans les exploitations agricoles”

Mercredi 5 juin, ce sont une cinquantaine de clients boulangers qui ont eu l’opportunité de venir à la rencontre des agriculteurs et agronomes VIVESCIA.

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser