Retour sur nos routes des blés 2022

Partagez cet article

Afin de permettre à l’ensemble des acteurs de la filière blé-farine-pain de se rencontrer, nous avons lancé en 2021 les premières Routes des Blés :  des rencontres entre nos clients (artisans boulangers, industriels, grands comptes, boulangeries GMS) et les agriculteurs producteurs de blés qui approvisionnent nos moulins.

 

De la fourchette à la fourche :

Du 24 mai au 23 juin 2022, lors de 9 Routes des Blés à travers toute la France, ce sont plus de 240 participants qui se sont rendus dans les différentes plateformes d’essais de blés de nos organismes stockeurs partenaires.

Ces rencontres ont permis à nos clients artisans boulangers ainsi qu’à nos collaborateurs de découvrir comment sont cultivés puis sélectionnés les blés qui composent la farine qu’ils utilisent en amont de l’approvisionnement et de comprendre comment les exploitations agricoles s’adaptent à la demande des consommateurs. 

mardi 24 mai à Bazouges Cré-sur-Loir (72) – cf. n°6 sur la carte

mardi 31 mai à Aigrefeuille-d’Aunis (17) – cf. n°7 sur la carte

mardi 31 mai à Damazan (47) – cf. n°8 sur la carte

vendredi 3 juin à Tagnon (08) – cf. n°1 sur la carte

jeudi 9 juin à Bréval (78) – cf. n°5 sur la carte

mardi 14 juin à Saint-Mesmin (10) – cf. n°3 sur la carte

mardi 14 juin à Beaurepaire (38) – cf. n°9 sur la carte

jeudi 16 juin à Villeroy (77) – cf. n°4 sur la carte

jeudi 23 juin à Sept-Saulx (51)– cf. n°2 sur la carte

 

La proximité au cœur de ces rencontres :

À travers ces Routes des Blés, l’objectif était également de mettre l’accent sur la proximité entre les différents acteurs de la filière blé-farine-pain. Ainsi, agriculteurs, meuniers et boulangers ont pu échanger sur les défis de leur métier. C’est notamment cette proximité qui permet à Grands Moulins de Paris de s’adapter aux attentes spécifiques de chacun et de valoriser une démarche locale en accord avec notre démarche A TABLE, pour une alimentation plus responsable.

 

Des acteurs investis

Nous devons la réussite de ces journées, riches en échanges et en apprentissages, à tous ceux qui ont participé à leur organisation.

Un merci tout particulier aux équipes commerciales et aux équipes marketing pour le bon déroulement de ces journées. Ainsi qu’à nos organismes stockeurs partenaires dont le groupe coopératif VIVESCIA, auquel nous appartenons, qui nous a accueilli à trois reprises sur ses terres.

Enfin nous remercions tous les agriculteurs qui ont donné de leur temps pour nous accueillir et faire découvrir le cœur de leur travail.

 

Retour en images :

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser