Le développement des filières blés : une démarche au cœur de notre stratégie

Partagez cet article

Fort de notre savoir-faire meunier depuis plus d’un siècle, et dans le cadre de notre démarche « A TABLE » pour une AlimenTAtion responsABLE, nous nous engageons, récolte après récolte, à sélectionner et assembler des variétés de blés qui répondent le mieux aux exigences de nos clients.

Notre politique de sourcing est basée notamment sur des schémas d’engagements pluri-annuels avec nos partenaires : il s’agit d’une part d’assurer des débouchés pérennes aux agriculteurs qui travaillent avec nous et d’autre part de garantir dans la durée des approvisionnements de qualité à nos clients en leur apportant sécurité et visibilité.

Nous gérons ainsi différentes filières de sélection des variétés de blé pour la construction de nos farines. Cela implique des capacités de stockage dédiées, l’isolement des fabrications, des plans de contrôles spécifiques… pour une garantie de traçabilité totale.

Juin est la période de l’année où nous avons l’habitude de réaliser des visites de champs d’essais. C’est une étape importante pour valider les variétés de blés sélectionnées avec nos agriculteurs fournisseurs. Notre objectif est de sélectionner la variété de blé la plus adaptée : il faut concilier faible impact environnemental et qualité appropriée pour répondre aux caractéristiques technologiques et sensorielles recherchées par nos clients en fonction des usages de la farine in fine.

Notre implication dans les démarches filière remonte aux années 2000 avec la création d’une filière blés de force français destinée à substituer les blés de force américains historiquement utilisés pour la fabrication de petits pains spéciaux.
Dès lors, le développement des filières n’a cessé d’être au cœur de la stratégie de Grands Moulins de Paris.

Partagez cet article

Ces articles pourraient vous intéresser